Bruxelles, 1er juillet 2013--- Solvay annonce ce jour sa décision de construire une nouvelle installation à la pointe de la technologie pour fabriquer de la vanilline à Zhenjiang (province chinoise de Jiangsu), ce qui renforcera sa capacité de production de 40% et permettra au Groupe de mieux servir un marché asiatique en plein essor.  

Solvay Aroma Performance, premier producteur mondial de vanilline, dispose déjà de sites de fabrication à Baton Rouge, aux États-Unis, et à Saint-Fons, en France. L'ouverture de la nouvelle usine de Zhenjiang, laquelle devrait être opérationnelle d'ici la fin 2014, développera considérablement les capacités mondiales de production de vanilline et d'éthyl-vanilline de l'entreprise. La demande de vanilline se développe plus rapidement en Asie que dans le reste du monde. L'installation de Zhenjiang sera parfaitement conforme aux réglementations internationales et locales les plus strictes.

Grâce à ce nouvel investissement, Solvay Aroma Performance établit une plateforme industrielle de production de vanilline unique, durable, totalement intégrée et répartie sur trois continents. L’entreprise maitrise la totalité de la chaîne de fabrication, depuis la matière première, le catéchol, jusqu’à ses produits finaux emblématiques, tels que la vanilline Rhovanil®. Un réseau de laboratoires applicatifs entièrement équipés et de technologues alimentaires (food technologists), allié à une force de vente dédiée, traite la demande locale spécifique et propose à la clientèle du monde entier une gamme complète de produits qui répondent aux exigences réglementaires les plus strictes comme à celles des clients en termes de sécurité.

« L'ouverture de ce site de fabrication en Chine fait de Solvay un partenaire extrêmement fiable qui bénéficie d'une position unique pour ses clients mondiaux, en particulier ceux de l'industrie alimentaire fortement réglementée. Il s'agit d'une étape importante dans notre stratégie de renforcement continu de notre position sur le marché : nous disposons d'une implantation réellement mondiale de nos sites de production, gage d'une traçabilité complète en matière de sécurité alimentaire. Cette action va renforcer la position de Solvay comme référence mondiale en matière de vanilline alimentaire», déclare Dominique Rage, Président de Solvay Aroma Performance.


L’entreprise Aroma Performance recouvre les activités Diphénols et intermédiaires Fluorés du Groupe Solvay. Ces activités opèrent sur trois grands segments : les Arômes pour les marchés alimentaire et parfumerie avec une ligne de produits phare, la vanilline et l’éthyl-vanilline vendues sous la marque Rhovanil® et Rhodiarome®, les intermédiaires pour les marchés agro-alimentaire, pharmaceutique et électronique, et les stabilisateurs de monomères et agents de contrôle de polymérisation pour l'industrie pétrochimique.

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).

ContactsMedia Relations
Lamia Narcisse
+ 33 1 53 56 59 62
Media Relations
Caroline Jacobs
+32 2 264 15 30
Investor Relations
Maria Alcon Hidalgo
+32 2 264 19 84
Investor Relations
Edward Mackay
+32 2 264 36 87
Media Relations
Anne-Elisabeth Mourey
+33 4 26 19 70 58
Industrial Media Relations
Alan Flower
+32 474 117 091