Télécharger la présentation (version EN)

Bruxelles, le 4 septembre 2014 --- Solvay a signé un accord pour racheter l'activité Ryton® PPS* de la société pétrochimique Chevron Phillips Chemical Company basée aux Etats-Unis, pour un montant de 220 millions de dollars. Cette acquisition permet à Solvay d’enrichir son offre de polymères de haute performance et de bénéficier d’un marché en forte croissance.

Fort de sa gamme de produits la plus étendue du secteur, Solvay Specialty Polymers pourra ainsi accéder à de nouveaux segments d'activité, de nouvelles applications innovantes et de nouveaux clients. Ryton® PPS est très utilisé dans le secteur automobile, en remplacement de pièces métalliques, pour alléger les voitures et les rendre plus économes en énergie. Il est également très présent dans le secteur de l'électronique où il améliore la résistance au feu des composants, et dans les sachets-filtres nécessaires pour réduire la pollution générée par les centrales à charbon.

« Ryton® PPS s'intègre parfaitement dans notre portefeuille de polymères de spécialité et renforce notre capacité à fournir des solutions uniques à nos clients qui évoluent dans des secteurs dynamiques et innovants», déclare Augusto Di Donfrancesco, Président de Solvay Specialty Polymers. 

Solvay rachètera à Chevron Phillips Chemical deux unités de production de résine Ryton® à Borger au Texas, son usine pilote et ses laboratoires de R&D à Bartlesville dans l’Oklahoma, ainsi qu’une usine de compounding à Kallo-Beveren en Belgique. L'unité de compounding de Chevron Philips Chemical située à La Porte au Texas fournira ponctuellement un service de façonnage à Solvay.

Cette acquisition devrait générer des synergies dans le domaine des achats, des ventes et de la production. Par ailleurs, Chevron Phillips Chemical a récemment développé une technologie de production de PPS très innovante, qui n'a pas encore atteint son plein potentiel. Solvay investira et utilisera son savoir-faire en ingénierie pour déployer cette nouvelle technologie au cours des trois prochaines années, tout en s’appuyant sur les 200 collaborateurs de Ryton® PPS qui rejoindront le Groupe.

Cette acquisition est en ligne avec la transformation que Solvay a engagée pour devenir un fournisseur de solutions innovantes et évoluer vers des métiers à forte croissance, avec des marges élevées. La finalisation de la transaction est prévue au cours du quatrième trimestre 2014 sous réserve des conditions habituelles de clôture.

* Sulfure de polyphénylène ou matériau thermoplastique semi-cristallin

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe international de chimie, Solvay accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB.BB- Reuters: SOLBt.BR).