Bruxelles, 11 mars 2015 --- Solvay a signé un accord avec les sociétés Emery Oleochemicals et ERCA Group en vue d’acquérir leur site d’alcoxylation, Erca Emery Surfactant B.V., situé dans le parc industriel de Moerdijk aux Pays-Bas. Cette acquisition viendra renforcer durablement le réseau de production de tensio-actifs de Solvay au niveau mondial.

Mise en service en 2014, l’usine bénéficie d’un approvisionnement en oxyde d’éthylène très compétitif et dans les meilleures conditions de sécurité grâce au pipeline.

Cet investissement permettra à Solvay Novecare de bénéficier d’une usine où l’oxyde d’éthylène, une matière première importante dans la chaîne de production des tensio-actifs de spécialités, est fourni via un système de pipeline. Cette usine fournira les sites de Solvay Novecare en Italie et en Allemagne. Elle viendra également compléter ses deux autres usines d’alcoxylation actuellement en cours de construction à Singapour et aux Etats-Unis, qui devraient être opérationnelles au 3ème trimestre de cette année.

« L’acquisition de cette usine, à la pointe de la technologie et idéalement située, nous permettra de renforcer durablement notre compétitivité en Europe et d’accompagner au mieux nos clients européens dans leur développement», explique Emmanuel Butstraen, Président de Solvay Novecare.

Situé entre les principales plateformes régionales de transport et logistiques de Rotterdam et d’Anvers (Belgique), Moerdijk donne accès aux principales lignes ferroviaires et maritimes d’Europe.

Les alcoxylates sont utilisés comme agents émulsifiants, détergents ou hydratants. Ils sont à la base des tensio-actifs de spécialités produits par Solvay Novecare qui sont ensuite utilisés dans des marchés aussi divers que l’agrochimie, les revêtements, les cosmétiques, les détergents ou encore l’extraction pétrolière et gazière.

La finalisation de cette opération est prévue vers la mi-avril, suite à l’obtention des autorisations habituelles. Cette installation, qui continuera de produire tout au long du processus d’intégration, devrait être pleinement reliée au réseau industriel de Novecare d’ici au 4ème trimestre.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe chimique international,SOLVAYaccompagne l'industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90% de son chiffre d'affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l'énergie et l'environnement, l'automobile et l'aéronautique, l'électricité et l'électronique, afin d'améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26 000 personnes dans 52 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en 2014. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourseEuronextde Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters :SOLBt.BR).