Lyon, le 23 octobre 2019 --- Solvay adapte les projets dévoilés en juin et septembre 2018, qui portaient sur l'évolution de ses sites de Recherche & Innovation à Lyon et Aubervilliers, l’avenir de son site parisien ainsi que la transformation de son siège social à Bruxelles.

Les objectifs initiaux de ces projets demeurent inchangés, à savoir  :

• accélérer la croissance par l’innovation pour ses clients ;
  • renforcer la collaboration entre ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires ;
  • simplifier l’implantation des activités administratives et de Recherche & Innovation.

Une adaptation est nécessaire en raison de la forte augmentation des coûts de ces projets et de l’évolution du contexte économique. En outre, le nombre de collaborateurs souhaitant s'inscrire dans une mobilité géographique a été jugé trop faible, avec pour conséquence potentielle de porter atteinte à  la continuité des activités au service de nos clients.

En région lyonnaise, le plus grand centre de recherche du Groupe garde sa localisation actuelle sur le site de Saint-Fons, dont les infrastructures seront progressivement modernisées. Le projet de construction d’un nouveau centre d'Innovation & Technologie est quant à lui arrêté, malgré l'engagement et l'accompagnement de la ville et la Métropole de Lyon.

En Île-de-France, Solvay projette de regrouper, au printemps 2020, ses activités tertiaires et de Recherche et Innovation, sur le site d'Aubervilliers. Celui-ci ferait également l’objet d’une modernisation.

En Belgique, le Groupe maintient sa décision de construire un nouveau siège social, mais arrête le projet architectural actuel, son coût de construction étant devenu trop élevé. Un nouveau projet est à l’étude et se focalisera notamment sur la croissance des activités Recherche et Innovation de Solvay dans le domaine des matériaux avancés. Il vise toujours à faire du siège bruxellois de Solvay un écosystème accueillant startups et activités de recherche notamment dans les matériaux avancés et les batteries.

L’une des grandes forces du groupe Solvay est sa capacité à constamment se transformer pour s’adapter au mieux à son environnement. Les décisions prises  pour nos sites tertiaires en France et en Belgique nous permettraient de nous concentrer sur nos priorités : nos clients, la maîtrise des coûts et l'allocation optimale de nos ressources pour pérenniser le développement du Groupe à long terme,“ a déclaré Michel Defourny, Secrétaire Général du Groupe Solvay et sponsor de ces projets.

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialité, engagé dans le développement d’une chimie répondant aux grands enjeux sociétaux. Le Groupe innove en partenariat avec ses clients du monde entier dans de nombreux marchés finaux différents. Ses produits sont utilisés dans les avions, les véhicules automobiles, les batteries, les objets intelligents et les appareils médicaux, ainsi que dans l’extraction minière, pétrolière et gazière, au bénéfice d’une efficacité et d’une durabilité accrues. Ses matériaux d’allègement favorisent une mobilité plus propre ses formulations optimisent les ressources et ses produits de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays. En 2018, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, et dégagé une marge EBITDA de 22 %. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. Les données financières prennent en compte la cession annoncée de Polyamides.

Relations Presse

Anne-Elisabeth Mourey +33 6 07 66 31 94