L'expérience de l'organisation du travail à distance pendant la pandémie permet à Solvay de réinventer sa politique en offrant plus de flexibilité à ses collaborateurs. Les espaces de travail seront dès lors transformés en centres de co-création.

Bruxelles, le 3 novembre 2020

Solvay a annoncé une nouvelle politique globale qui instaure le travail mobile comme norme au niveau du Groupe. Cette annonce intervient alors qu’environ 40 % des employés de Solvay dans le monde sont passés au travail à distance depuis le mois de mars, dans le cadre de la crise sanitaire.

Le travail mobile a accéléré l’intégration des outils numériques et l'adoption de nouveaux outils de collaboration qui permettent à chacun de se connecter n'importe où, n'importe quand. Ces nouvelles manières de travailler impliquent que les bureaux des sites de Solvay soient entièrement repensés pour permettre aux équipes et aux collègues de se connecter, de co-créer, de se
rencontrer et d'échanger, en intégrant différentes méthodes de travail, de manière flexible. L'objectif est également de promouvoir de nouvelles techniques managériales qui favorisent la responsabilité individuelle et la collaboration, ainsi que de réinventer le modèle de leadership pour mieux responsabiliser et inspirer les collaborateurs, tout en renforçant leurs capacités.

Une récente enquête auprès du personnel a permis de mettre en lumière un retour d’expérience très positif du travail à distance. La Direction de Solvay a dès lors souhaité réinventer son approche opérationnelle sans attendre, pour adopter les avantages de la flexibilité du travail et repenser l'utilisation de ses espaces de bureaux.

L'enquête, menée auprès d'une population représentative des 10 000 employés de Solvay dans le monde qui travaillent à domicile depuis le début de la pandémie, a démontré que les collaborateurs apprécient particulièrement l’absence de déplacements domicile-travail, la flexibilité du temps de travail qui leur permet de pouvoir passer plus de temps avec leurs familles, mais aussi, une meilleure concentration et plus grande productivité. Le travail à distance a également permis une meilleure coopération globale entre les sites. Les nouveaux outils numériques et les styles de management créatifs ont en effet contribué à rapprocher les équipes du monde entier.

"Nous ne pouvons que constater les nombreux avantages à offrir un style de travail flexible aux employés", a expliqué Hervé Tiberghien, Chief People Officer de Solvay. "D’expérience chez Solvay, nous savons que les crises sont souvent synonymes de nouvelles opportunités. L'impact que cette pandémie a eu sur l’avenir de l’organisation du travail représente une opportunité que nous ne voulions pas rater. Alors que le monde évolue, notre capacité à nous adapter et à nous réinventer est ce qui a nourri notre longue tradition d'innovation".

Les horaires de travail flexibles auront une incidence certaine sur le taux d'occupation des bureaux, ce qui devrait également engendrer des économies importantes sur les coûts opérationnels qui permettront au Groupe de repenser l'utilisation et la conception des espaces de travail. En outre, l’instauration de cette flexibilité permettra à l'entreprise d’acquérir de nouveaux talents où qu’ils soient. La flexibilité des employés est également une manière de contribuer aux objectifs de développement durable du Groupe, Solvay One Planet, en réduisant les trajets domicile-travail et dès lors également l’empreinte écologique globale de l’entreprise.

A propos de Solvay

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 24 100 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,2 milliards d'euros en 2019. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles (SOLB) et Paris et aux États-Unis, où ses actions (SOLVY) sont négociées dans le cadre d'un programme ADR de niveau 1. 

*******

Relations Presse Corporate
Nathalie van Ypersele - Head of Communications +32 2 2641550
Brian Carroll - Media Relations +32 2 264 1530
Peter Boelaert - Media Relations +32 479 309 159

Relations Investisseurs investor.relations@solvay.com
Jodi Allen  +1 609 860 4608
Bisser Alexandrov  +32 2 264 3687 
Geoffroy d’Oultremont  +32 2 264 2997
Valérie-Anne Barriat +32 2 264 16 22