Bruxelles, le 31 juillet 2013 ---Solvay annonce la décision de Bernard de Laguiche de passer le relais après 26 ans de carrière au sein du Groupe et sept années en tant que Directeur Général en charge des Finances. Dans le même temps, Solvay nomme Karim Hajjar pour lui succéder. Bernard de Laguiche, qui possède la double nationalité brésilienne et française, souhaite poursuivre ses intérêts personnels au Brésil. Il conservera toutefois son mandat au sein du Conseil d’Administration de Solvay, en devenant membre non-exécutif.

« Je remercie Solvay et ses actionnaires pour les 26 années formidables que j’ai passées au sein du Groupe, durant lesquelles je me suis pleinement investi dans les mouvements stratégiques qui ont contribué à transformer Solvay. Je suis heureux de rester membre non-exécutif du Conseil d’Administration. Cela me permettra de garder un lien privilégié avec Solvay, suivre de près le développement futur du Groupe, tout en démarrant une nouvelle aventure au Brésil », explique Bernard de Laguiche.

Karim Hajjar succèdera à Bernard de Laguiche aux fonctions de Directeur Général en charge des Finances et rejoindra à ce titre le Comité exécutif de Solvay le 1er octobre prochain.

Avant d’intégrer Solvay, Karim Hajjar, citoyen britannique âgé de 50 ans, était le directeur des finances et de la planification de Imperial Tobacco Group Plc. Il a débuté sa carrière en tant qu’associé de Grant Thornton Chartered Accountants en 1984. Il a ensuite travaillé pour Royal Dutch/Shell entre 1995 et 2004, période durant laquelle il a occupé, entre autres, les fonctions de directeur financier adjoint de Shell Chemicals. Karim Hajjar a été le directeur financier du groupe Tarmac de 2005 à 2009 puis son directeur général jusqu’en 2010. 

«Bernard a fortement contribué à faire du groupe Solvay ce qu’il est aujourd’hui et a joué un rôle décisif dans sa transformation»,déclare Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité exécutif de Solvay. « Nous souhaitons à Bernard tous nos vœux de réussite dans ses nouveaux projets. Nous nous réjouissons par ailleurs d'accueillir Karim. Sa grande expertise de la finance, acquise dans divers secteurs et son expérience internationale seront un atout précieux pour accompagner la transformation dans laquelle le Groupe s’est engagé».

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).