Sylvaine Neveu, Scientific Director of the Group’s Silica Global Business Unit

Paris, le 4 mai 2017 --- Solvay est fier d’annoncer la remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Sylvaine Neveu, Directrice scientifique de la Global Business Unit Silica du Groupe, par Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay, en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Solvay se félicite de ce témoignage de reconnaissance décerné à l’une de ses responsables Recherche & Innovation qui récompense ici le parcours exceptionnel d’une chercheuse de l’industrie chimique qui a su développer un ensemble de procédés innovants qui s’inscrivent totalement dans la démarche de développement durable du Groupe.

Cette distinction fait suite au prix Irène Joliot-Curie, reçu en septembre 2016, dans la catégorie « Femme, Recherche et Entreprise », prix destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France.

Depuis plus de douze ans, Sylvaine gère des projets clés et porteurs de valeur pour le groupe Solvay. Le plus emblématique est celui qui a conduit à la mise au point d’une nouvelle silice à haute dispersion pour des applications pneumatiques à basse consommation d’énergie. De plus, elle gère également une plateforme sur le caractère éco‐responsable du procédé silice à haute dispersion, procédé inventé par Solvay.

Diplômée de Chimie ParisTech et docteur en Génie des Procédés de l’école des Mines ParisTech, Sylvaine a rejoint le groupe Solvay en 1994. Inventeure de dix-sept familles de brevets, elle fut jusque très récemment à la tête du service de conception, développement et industrialisation des nouveaux produits et procédés silice. Dans ce cadre, elle a eu à cœur de promouvoir la diversité en accord avec les valeurs du Groupe. Depuis 2008, Sylvaine a travaillé sur des projets permettant de réduire l’empreinte énergétique et la consommation d’eau dans la fabrication des silices Solvay. Elle est désormais Directrice scientifique de Solvay Silica en charge de l’étude de projets stratégiques et de la coordination mondiale.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Contacts :

tél : 06 07 66 31 94

tél : 04 37 91 81 66

Solvay est un groupe de chimie à haute valeur ajoutée, engagé dans le développement de produits répondant aux grands enjeux sociétaux. Le Groupe innove en partenariat avec ses clients pour créer des produits et solutions durables, utilisés dans divers marchés tels que l'aéronautique, l'automobile, l’électronique et la santé, les batteries, l’extraction minière et pétrolière. Ses matériaux d’allègement contribuent à une mobilité plus durable ; ses formulations favorisent l’optimisation des ressources et ses produits de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 27 000 personnes dans 58 pays. En 2016, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,9 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB.BB- Reuters: SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1.