Les chercheurs de Solvay ont développé un nouveau procédé qui pourrait révolutionner l’avenir du recyclage des emballages alimentaires en PVDC

Bruxelles, le 28 septembre 2021 --- Solvay, entreprise basée sur la recherche scientifique et proposant des matériaux de spécialité fiables et de qualité pour l’industrie de l’emballage alimentaire a démontré la faisabilité de recycler le polychlorure de vinylidène (PVDC), matière utilisée dans le monde entier pour la fabrication d’emballages multicouches à propriété barrière pour de produits alimentaires, des boissons ainsi que des produits à ’usage médical.

Cette démonstration scientifique se base sur un procédé de recyclage de déchets industriels de film d’emballage alimentaire bi-orienté contenant de l’Ixan® PVDC sans compromettre les excellentes propriétés barrières de ce polymère. Elle constitue un important pas en avant vers une plus grande durabilité et circularité des emballages et permet d’envisager d’autres possibilités comme le recyclage des emballages de post-consommation contenant du PVDC.

«Ce concept développé par notre équipe de recherche est une solution pour la circularité des emballages en PVDC ─ indique Claire Guerrero, responsable marketing global du segment Emballages et Durabilité environnementale chez Solvay. Cela démontre qu’il est possible de réintégrer du PVDC recyclé dans de futures applications, et qu’il peut donc être réutilisé et mélangé avec des matériaux vierges, sans perdre ni dégrader ses remarquables propriétés barrières.»

«La technologie de recyclage développée par notre équipe de recherche nous permet d’obtenir un PVDC recyclé dont la qualité répond aux exigences strictes imposées aux matériaux en contact indirect avec les aliments et permettant ainsi une boucle fermée de recyclage», ajoute Yves Vanderveken, responsable du portefeuille de projets en recherche et innovation chez Solvay.

Dans sa recherche de solution plus durable, il était essentiel pour Solvay de conserver la qualité supérieure du polymère. Les excellentes propriétés barrières du polymère de spécialité de Solvay contre l’humidité, l’oxygène et pour la préservation des arômes expliquent son emploi dans des applications essentielles qui permettent de préserver les aliments et de réduire le gaspillage alimentaire. Une dégradation de ces propriétés rendrait son utilisation caduque.

Cette étape initiale et capitale étant franchie, Solvay encourage maintenant d’autres acteurs de la filière plastique à travailler ensemble pour faire du recyclage du PVDC une réalité. Il est en particulier nécessaire de mettre en place des infrastructures permettant de collecter et de trier les emballages contenant du PVDC.

«Il va sans dire que la mise en place d'une chaîne de recyclage du PVDC à l’échelle mondiale est une tâche considérable et c’est pourquoi nous invitons nos homologues du monde entier à travailler à nos côtés pour la concrétiser ─ ajoute Claire Guerrero. Nous avons tous un rôle à jouer pour relever les défis du recyclage des emballages plastiques et Solvay a bien l’intention de jouer le sien.»

Cette démonstration de faisabilité offre de nouvelles opportunités de tester la recyclabilité sur d’autres types d’emballage contenant PVDC.

Ixan® est une marque déposée de Solvay.

À propos de Solvay
Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 23 000 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son programme Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 9 milliards d'euros en 2020. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles et Paris (SOLB). Pour en savoir plus, consultez le site www.solvay.com.

Relations Media
Enrico Zanini +39 02 2909 2127