Lyon, le 26 mars 2019 --- Solvay augmente sa capacité de production d’Hydroquinone de 20%, renforçant ainsi la sécurité de l’approvisionnement sur trois continents afin de satisfaire la demande croissante pour les inhibiteurs diphenols utilisés comme additifs par l’industrie des monomers.

Cette augmentation de capacité de l’usine de Saint-Fons - France est obtenue via le dégoulottage d’une unité existante et s’inscrit dans la continuité d’une augmentation récente de la production de l’usine de Zhenjiang, en Chine. Le projet devrait être complètement opérationnel au 2ème trimestre de 2019.

Solvay s’engage à répondre aux besoins long-terme des ses clients dans toutes les régions et cette nouvelle augmentation de capacité en Europe nous permettre de continuer à les approvisionner de manière fiable en inhibiteurs de polymérisation”, dit Peter Browning, Président de la GBU Aroma Performance Solvay.

L’Hydroquinone est un élément essentiel pour la sécurité des procédés, le transport et le stockage des
inhibiteurs mais essentiel aussi dans les applications polymères et les revêtements.

L’usine de Saint-Fons Spécialités est l’une des 3 usines qui fait partie du réseau de production d'inhibiteurs de Solvay s’étendant en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, et produisant de l’Hydroquinone, du MEHQ (Ether Méthylique d’Hydroquinone), du TBC (Butylcatechol Tertiaire) et du PTZ (Phénothiazine).

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités, engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux. Solvay innove en partenariat avec ses clients dans divers marchés finaux tels que l'aéronautique, l'automobile, les batteries, l’électronique et la santé, ainsi que dans l’extraction minière de gaz et pétrole, contribuant ainsi à
combiner efficacité et durabilité. Ses matériaux d’allègement participent à une mobilité plus durable, ses formulations favorisent l’optimisation des ressources et ses matériaux de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau.

Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 27 000 personnes dans 62 pays. Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros en 2018 dont 90% dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, qui se traduit par une marge d’EBITDA de 22%. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB -
Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. Les données financières tiennent compte de la cession annoncée de Polyamides.

Solvay Aroma Performance est l'un des principaux producteurs mondiaux de diphénols et le plus grand producteur intégré de vanilline au monde pour les industries de l'alimentation, des arômes et des parfums. Aroma Performance produit également une vaste gamme d’intermédiaires synthétiques, utilisés dans les marchés des monomères et des polymères, des produits pharmaceutiques, de la chimie agrochimique et de l’électronique. La division mondiale Aroma Performance est présente sur 3 continents et opère depuis 3 sites industriels situés à Saint-Fons (France), à Baton Rouge (États-Unis) et à Zhenjiang (Chine).