Bruxelles, le 24 septembre 2019 --- Solvay augmentera de 600 kilotonnes sa capacité de production de carbonate de soude à base de trona sur son site de Green River, dans le Wyoming aux Etats-Unis, pour répondre à la croissance de la demande mondiale sur le long terme dans diverses applications. Solvay augmentera également de 200 kilotonnes sa capacité de production de bicarbonate de sodium dans son usine de Devnya en Bulgarie, pour répondre à l'augmentation de la demande liée au développement de traitements des gaz de combustion pour améliorer la qualité de l'air. Les investissements cumulés s'élèvent à 185 millions d'euros et seront répartis sur trois ans.

"Le carbonate de soude et le bicarbonate de sodium sont des activités qui génèrent du cash et sont résilientes pour Solvay. Dans un contexte de demande mondiale croissante, ces investissements généreront une trésorerie solide et de bons rendements", a déclaré Christophe Clemente, Président de la Business Unit Global Soda Ash & Derivatives de Solvay. "L'augmentation de la capacité de production de Green River renforce notre position de fournisseur durable sur le long terme pour nos clients. Notre usine compte parmi les actifs les plus compétitifs de carbonate de soude au monde et est idéalement située pour répondre aux besoins du marché mondial."

La demande mondiale de carbonate de soude devrait croître de 10 millions de tonnes, hors Chine, entre 2018 et 2030, dont 4 millions de tonnes d'ici 2023. La demande est tirée par les marchés d'exportation tels que l'Asie du Sud-Est, le Brésil, l'Afrique et le Moyen-Orient pour la fabrication de détergents, de verre plat et de verre d'emballage et l'Amérique latine pour l'extraction du lithium.

L'usine Solvay de Green River produit du carbonate de soude à partir de trona, un minéral naturel. Cet investissement dans la production de 600 kilotonnes supplémentaires de carbonate s'appuiera sur l'infrastructure existante et sera réparti sur les trois prochaines années, afin que la production commence à augmenter progressivement à la fin 2021.
L'augmentation de la capacité de production de 200 kilotonnes de bicarbonate de sodium de Solvay à Devnya, en Bulgarie, fait partie de l’entreprise commune 75/25 existante avec Sisecam. La nouvelle ligne de production devrait être opérationnelle d'ici fin 2020. Elle produira des solutions SOLVAIR®, réactifs à base de bicarbonate de sodium pour le traitement des gaz d'échappement d’usines, d’incinérateurs et pour l’industrie maritime, et
du BICAR®Z, produit tampon à base de bicarbonate de sodium pour la nutrition animale.

-------

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités, engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux. Solvay innove en partenariat avec ses clients dans divers marchés finaux tels que l'aéronautique, l'automobile,  les batteries, l’électronique et la santé, ainsi que dans l’extraction minière de gaz et pétrole, contribuant ainsi à combiner efficacité et durabilité. Ses matériaux d’allègement participent à une mobilité plus durable, ses formulations favorisent l’optimisation des ressources et ses matériaux de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays. Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros en 2018 dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, qui se traduit par une marge d’EBITDA de 22%. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. (Les chiffres financiers tiennent compte de la cession annoncée de Polyamides).

Relations médias

Caroline Jacobs  +32 2 264 1530