Bruxelles, le 17 décembre 2013--- Solvay annonce aujourd'hui la signature d’un accord portant sur la cession de sa participation de 70,59 % dans Solvay Indupa à la société Braskem, premier producteur de PVC au Brésil. Cette participation est comptabilisée en tant qu' « actif destiné à la vente » dans les comptes de Solvay depuis le quatrième trimestre 2012.   

« Cette cession est totalement en ligne avec notre stratégie de gestion de portefeuille. Elle permet au Groupe de réduire la part de ses activités cycliques et énergivores. Solvay continue de progresser dans sa transformation en un groupe à plus forte croissance, avec un retour sur investissement plus élevé et une intensité capitalistique réduite», commente Jacques Van Rijckevorsel, membre du Comité Exécutif de Solvay. « Grâce à Braskem, Solvay Indupa pourra bénéficier d'un meilleur accès aux matières premières et à l'énergie et ainsi mieux se positionner dans un marché à la fois concurrentiel et en croissance. Cela lui permettra de développer et pérenniser ses activités en Amérique Latine dans l’intérêt de ses clients et de ses salariés». 

La transaction est basée sur une valeur d'entreprise totale de 290 millions de dollars (211 millions d'euros), soit un multiple de 5,1 fois le REBITDA de milieu de cycle. La valeur d’entreprise prend en compte la dette financière nette de Solvay Indupa comptabilisée à fin 2012 en tant que « Actifs et passifs destinés à la vente » pour 178 millions d’euros. Le cash correspondant à la participation de Solvay devrait s’élever à 25 millions de dollars (18 millions d'euros). La cession devrait entraîner une perte nette non-cash qui sera de l’ordre de 120 millions d'euros dans le résultat net part du Groupe. Cette perte comprend à la fois la dépréciation des actifs lié à la valorisation de Solvay Indupa à sa juste valeur à la fin de l’année en cours, et les écarts de conversion négatifs qui seront comptabilisés à la date de clôture de l'opération (ceux-ci étaient précédemment comptabilisés dans l’état des variations des capitaux propres, conformément aux règles IFRS).

La réalisation de cette transaction reste soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris à l'accord des autorités de la concurrence. 

Solvay Indupa a été créée en Argentine en 1948 et est cotée à la Bourse de Buenos Aires. Solvay Indupa est le 2ème producteur de PVC en Amérique du Sud et le 4ème producteur de soude caustique. Avec 936 employés et deux sites de production en Argentine et au Brésil, Solvay Indupa a réalisé un chiffre d'affaires net de 542 millions d'euros en 2012. 

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).