Bruxelles, le 26 juillet 2016 --- Solvay  célèbre l’exploit de Bertrand Piccard et André Borschberg qui ont bouclé aujourd’hui leur tour du monde aux commandes du Solar Impulse 2 (Si2). Le retour à Abu Dhabi, au terme d’un périple de 40 000 kilomètres avec l’énergie  solaire pour seule ressource, marque l’aboutissement d’une aventure exceptionnelle dans laquelle Solvay s’est investi depuis le début.

Dans une lettre adressée aux deux pilotes à l’occasion de leur atterrissage à Abu Dhabi, Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité Exécutif de Solvay, les a remerciés au nom des collaborateurs du Groupe.

« Au nom de tous les collaborateurs de Solvay, je voudrais vous dire un immense merci pour ces 12 années extraordinaires, jalonnées de rêves, de difficultés, de petites et grandes victoires technologiques. Ce furent 12 années portées par votre énergie et vos personnalités remarquables qui ont construit jour après jour le succès du Solar Impulse,» leur a-t-il écrit.

Premier partenaire dès 2004, Solvay a mis au service de Solar Impulse son expertise et sa capacité d'innovation. Quinze produits Solvay sont ainsi présents dans plus de 6 000 pièces qui permettent le stockage et l’optimisation de la consommation d’énergie ainsi que l’allègement de l’avion solaire. Solvay fournit notamment des matériaux plastiques ultra-résistants et des composites qui composent le longeron et les stabilisateurs arrières.

« Toutes les limites des matériaux que nous avons repoussées pour faire voler cet avion avec vous nous confortent dans l’idée que la chimie apporte des solutions efficaces au développement durable de nos sociétés. Notre Groupe aspire plus que jamais à demeurer un trait d’union entre la science et le progrès durable. Oui, nous pouvons demander plus à la chimie !» a-t-il ajouté.

La quasi totalité des produits développés pour ce "laboratoire volant" sont aujourd'hui disponibles  dans la vie quotidienne, sur des marchés aussi variées que l’automobile, l’aéronautique et l’aérospatiale, la construction ou les smart devices.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe international de chimie et de matériaux avancés, Solvay accompagne ses clients dans la recherche et la conception de produits et solutions de haute valeur ajoutée qui contribuent à répondre aux enjeux d’un développement plus durable : utiliser moins d’énergie, réduire les émissions de CO2, optimiser l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la qualité de vie. Solvay sert de nombreux marchés tels que l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé, l’énergie, l’environnement, l'électricité et l’électronique, la construction ou encore diverses applications industrielles. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 30 900 personnes dans 53 pays. En 2015, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 12,4 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB- Reuters : SOLB.BR).