Bruxelles, le 1 juin 2015 --- Solvay a signé un accord avec son instance mondiale de dialogue social - le Solvay Global Forum - portant sur la mise en œuvre d'un programme d'intéressement à la performance du Groupe. Il permettra à tous ses collaborateurs dans le monde de bénéficier d’un système d’intéressement, indexé à la performance financière et au développement durable du Groupe pour 2015 et 2016. 


Après une première année d’expérimentation positive qui a bénéficié à plus de 22 000 salariés en 2014, Solvay s’est désormais engagé dans ce nouveau programme pour une période de deux ans. Le mécanisme est corrélé à des critères tant quantitatifs que qualitatifs, liés à l’atteinte d’objectifs financiers (80%) et de développement durable (20%).

« Nous souhaitions mettre en place un système de partage de la valeur simple et qui bénéficie à tous. Cette démarche innovante nous permet de sensibiliser nos collaborateurs aux quatre coins de la planète, qu’ils soient ouvriers, techniciens ou cadres, à la performance économique et sociétale du Groupe et de renforcer leur sentiment d’appartenance au groupe », explique Cécile Tandeau de Marsac, Directrice des Ressources Humaines de Solvay. « Cet accord illustre par ailleurs notre engagement de rémunérer nos collaborateurs de manière équitable, tel qu’il s’inscrit dans notre politique de développement durable Solvay Way». 

« Cet accord est un fait marquant de notre nouvelle instance mondiale de dialogue social avec le Groupe. Cela nous permet de garantir une forme de reconnaissance envers l'ensemble des salariés dans le monde, qui contribuent au succès de Solvay », explique Albert Kruft, coordinateur du Solvay Global Forum.

Un budget annuel de 10 millions d’euros est alloué à ce plan pour 2015. Cette somme sera répartie en fonction de la masse salariale de chaque pays, avec un montant identique pour chaque salarié d’un même pays. Ce plan profite à l’ensemble des employés du Groupe présents dans 51 pays, à l’exception des cadres dirigeants et des collaborateurs employés en France qui bénéficient d’ores et déjà d’un dispositif équivalent. 

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup 

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26 000 personnes dans 52 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en 2014. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).