Bruxelles, le 6 novembre 2013 --- Solvay lance la construction d’une grande usine d'alcoxylation à Pasadena (Texas, Etats-Unis). Elle sera située sur le complexe industriel d'Equistar Chemicals, une filiale de LyondellBasell qui fournira cette nouvelle unité en oxyde d'éthylène. Cet investissement qui représente près de 40 millions d'euros permettra au Groupe de servir le marché nord-américain à partir de 2015. 


L’alcoxylation est un procédé́ qui permet de fabriquer les monomères nécessaires à la production des tensioactifs de spécialités. Les alcoxylates sont utilisés comme agents émulsifiants, détergents ou hydratants.  Grâce à un système de pipeline, cette unité fournira ses clients en  alcoxylates  dans les meilleures conditions de sécurité. 

"La construction de cette usine s’intègre dans une série d’investissements stratégiques visant à renforcer nos capacités de production pour servir les marchés très dynamiques de la construction et de l’industrie manufacturière. Cette nouvelle installation nous permettra de mieux accompagner nos clients nord-américains et les aider à saisir les nombreuses opportunités qui se présentent sur leurs marchés", explique Emmanuel Butstraen, Président de Solvay Novecare.

Localisé sur le site de LyondellBasell, Solvay pourra ainsi bénéficier d'une infrastructure industrielle existante et compétitive ainsi qu’un accès facile à la route, au rail et aux voies navigables pour atteindre ses principaux clients et fournisseurs.

"Nous sommes très heureux de voir un client aussi important que Solvay se développer dans la zone industrielle de Bayport. Les installations de Solvay seront reliées à notre unité d'oxyde d'éthylène par pipeline. Cela nous offre de nouvelles possibilités pour accélérer notre développement respectif", déclare Pat Quarles, Senior Vice-Président des Produits Intermédiaires et Dérivés chez LyondellBasell.

Cet investissement fait suite à l'annonce de la construction d'une usine d'alcoxylation à Singapour en avril dernier. Ce sera la huitième usine d’alcoxylation de Solvay Novecare dans le monde.

A propos de LyondellBasell

LyondellBasell (NYSE : LYB) est l'une des plus grandes sociétés au monde dans les plastiques, les produits chimiques et le raffinage et est membre du S&P 500. LyondellBasell fabrique des produits sur 58 sites dans 18 pays. Les produits et technologies développés par LyondellBasell sont utilisés pour améliorer la qualité de vie des personnes dans le monde entier. Ils comprennent des emballages, de l'électronique, des pièces automobiles, de l'ameublement, des matériaux de construction et des biocarburants. Equistar Chemicals, LP est une filiale à 100% de LyondellBasell.

A propos de Solvay Novecare 

Solvay Novecare est le leader mondial des tensio-actifs de spécialités et un acteur majeur dans le domaine des polymères, amines, guars et dérivés phosphorés. Novecare invente des formulations  apportant des fonctionnalités spécifiques aux produits de grande consommation et aux applications industrielles pointues. Ces formulations agissent sur le comportement des fluides et délivrent des propriétés nettoyantes, adoucissantes, hydratantes, gélifiantes,  texturantes, pénétrantes ou dispersantes. On les retrouve dans les shampoings, les détergents, les peintures, les lubrifiants, la protection des plantes, l’extraction minière et pétrolière. Novecare s’appuie sur un réseau mondial de 25 sites industriels et 7 centres de R&D pour  être le partenaire privilégié de ses clients dans les pays à forte croissance et  développer l'innovation en faveur de solutions durables.

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).