Bruxelles, 24 février 2015 --- Solvay lance la construction d’une unité de production de résine de polymères de spécialité aux États-Unis. Cette nouvelle unité lui permettra d’augmenter sensiblement sa capacité de production de PEEK (polyéther éthercétone) et de renforcer sa position grâce à une présence unique à la fois aux États-Unis et en Asie.

Situé à Augusta, en Géorgie, ce site sera opérationnel à la mi-2016. Combiné à l'extension en cours du site de Panoli en Inde, la capacité de production totale de résine PEEK de Solvay s’élèvera à plus de 2 500  tonnes. Solvay investira plus de 85 millions de dollars pour ces deux extensions de capacité.

Cet investissement conséquent illustre la ferme volonté de Solvay d’accompagner sur le long terme la croissance de la demande de KetaSpire® PEEK et d’AvaSpire® PAEK. Ces deux ultra-polymères jouent un rôle déterminant pour répondre aux enjeux liés à l'allègement et la réduction de la consommation d'énergie. Ils améliorent la performance des applications de pointe dans les domaines de la santé, l'électronique, le pétrole & gaz, l’aéronautique et l’automobile.

"Solvay sera le seul acteur de l'industrie à produire du PEEK sur deux sites différents et dans deux régions à forte croissance," commente Augusto Di Donfrancesco, Président de Solvay Specialty Polymers. "Cette nouvelle usine aux États-Unis associée à celle basée en Inde nous permettra d’assurer le meilleur niveau possible en matière de sécurité d'approvisionnement. C’est notre engagement de long terme pour nos clients du monde entier."

La nouvelle unité sera située près de l'usine de production de résine et monomère de Solvay Specialty Polymers à Augusta, et bénéficiera de la proximité de son centre de Recherche & Innovation localisé à Alpharetta. La nouvelle unité PEEK d’Augusta utilisera les mêmes processus et technologies que ceux de Panoli. Ensemble, ces deux usines produiront des résines KetaSpire® et AvaSpire® d’une qualité totalement équivalente.

Solvay Specialty Polymers possède la gamme de polymères de haute et ultra-haute performance la plus vaste du marché. Ces projets de développement lui permettront de renforcer son leadership sur PEEK et PAEK.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe international de chimie, Solvayaccompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB.BB- Reuters: SOLB.BR).