Bruxelles, le 3 avril 2014 --- Solvay annonce que sa société affiliée Rhodia SA remboursera ses deux emprunts obligataires « high yield » avant l’échéance prévue, ce qui permettra au Groupe de réduire son endettement brut* de manière significative.

En effet, Rhodia SA a notifié ce jour aux détenteurs d’obligations sa décision de rembourser complètement et irrévocablement : un emprunt de 500 millions d’euros à maturité 2018 à un taux d’intérêt de 7% ; un emprunt de 400 millions de dollars à maturité 2020 à un taux d’intérêt de 6,875%.

Solvay réglera simultanément ces deux emprunts le 15 mai prochain en utilisant sa trésorerie disponible. 

« En gérant son bilan de manière proactive, Solvay optimise l’efficacité de ses actifs tout en maintenant un bon niveau de liquidité. D’ici juin 2015, Solvay aura diminué de moitié son endettement brut, ce qui représente un remboursement de 1,8 milliard d’euros en 18 mois. Nous allons ainsi accélérer la diminution de nos charges nettes d’intérêts et le coût de portage associé», explique Karim Hajjar, Directeur Financier de Solvay. 

* Selon la norme IFRS en vigueur, l’endettement brut IFRS exclut l’emprunt hybride de 1,2 milliards d’euros, considéré comme du capital.

Suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe chimique international, Solvayaccompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB.BB- Reuters: SOLBt.BR).