La biomasse est convertie en gaz renouvelable pour l'unité de production de cyclopentanone de l'usine

Lyon (France), le 16 décembre 2020

Solvay a entamé un processus de décarbonisation de l'unité de cyclopentanone de son usine située à Melle (France). Grâce à un accord de quinze ans avec une coopérative agricole, l'ensemble de la production de cyclopentanone repose sur le gaz biométhane, une source d'énergie verte.

La coopérative a construit une installation pour convertir la biomasse résiduelle en 18 GWh de gaz naturel renouvelable (GNR) par an, que Solvay s'est engagé à acheter pour son usine melloise.

" Le cyclopentanone est utilisé comme composant de base pour de nombreuses applications dans la parfumerie, comme le jasmin. Nous nous sommes engagés à le produire de la manière la plus durable possible ", a déclaré Guillaume Meunier, Responsable Marché Arômes et Parfums pour Solvay Aroma Performance. "L'alimentation de l'usine de Melle en gaz biométhane s’intègre parfaitement dans notre programme Solvay ONE Planet, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre
de 26 % d'ici 2030
".

Solvay commercialise deux qualités de cyclopentanone - une pour le marché des parfums et une version ultra haute pureté destinée au marché de l'électronique, toutes deux fabriquées sur le site de Melle.

Pour le marché de la parfumerie, le cyclopentanone est utilisé comme intermédiaire de synthèse principalement dans le dihydro jasmonate de méthyle (MDJ) qui offre un bouquet floral délicat de fleurs de jasmin. Parmi les autres composés aromatiques dérivés du cyclopentanone, on trouve toute une gamme de delta-lactones qui offrent une variété de notes délicates, crémeuses et fruitées.

Le cyclopentanone est également utilisé sur le marché de l'électronique comme solvant à plusieurs étapes du processus de fabrication des semi-conducteurs.

Pour en savoir plus sur notre portefeuille de solutions dédiées à la parfumerie, consultez notre site solvay.com.

 

A propos de Solvay
Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 24 100 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,2 milliards d'euros en 2019. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles (SOLB) et Paris et aux États-Unis, où ses actions (SOLVY) sont négociées dans le cadre d'un programme ADR de niveau 1. 

A propos de Solvay Aroma Performance
Solvay Aroma Performance est l’un principaux producteurs mondiaux de diphénols et le plus grand producteur intégré de vanilline au monde pour les industries de l'alimentation, des arômes et des parfums. Aroma Performance produit également une vaste gamme d’intermédiaires synthétiques, utilisés dans les marchés des monomères et des polymères, des produits pharmaceutiques, de l' agrochimie et de l’électronique. La division mondiale Aroma Performance dispose d’usines et de bureaux de vente sur 3 continents.

*******

Relations Presse Corporate
Nathalie van Ypersele - Head of Communications +32 2 2641550
Brian Carroll - Media Relations +32 2 264 1530
Peter Boelaert - Media Relations +32 479 309 159

Relations Investisseurs investor.relations@solvay.com
Jodi Allen  +1 609 860 4608
Bisser Alexandrov  +32 2 264 3687 
Geoffroy d’Oultremont  +32 2 264 2997
Valérie-Anne Barriat +32 2 264 16 22