Bruxelles, le 11 juin 2015 --- Solvay lance la production de deux grandes usines d'alcoxylation à Moerdijk (Pays-Bas) et à Singapour. Ces deux nouvelles unités sont situées dans des complexes pétrochimiques intégrés où elles peuvent se fournir en oxyde d'éthylène par pipeline dans les meilleures conditions de sécurité. L’oxyde d’éthylène est ensuite transformé en alcoxylates, une matière première essentielle à la fabrication d’une grande variété de tensioactifs de spécialités.

« Nos équipes ont réussi à démarrer la production de notre usine néerlandaise en avance par rapport au calendrier prévu. Nous sommes désormais prêts à répondre aux besoins de nos clients dans toute l’Europe», se félicite Emmanuel Butstraen, Président de Solvay Novecare. « Les installations de Moerdijk et Singapour qui fabriquent des alcoxylates innovants et très compétitifs sont idéalement situées pour servir nos marchés finaux en Europe et en Asie-Pacifique, en particulier dans l’agrochimie, les revêtements, les cosmétiques, la détergence, les applications industrielles ou l’exploration pétrolière et gazière».

Récemment acquis par Solvay, le site de Moerdijk est situé entre les principales plateformes régionales de transport et logistique de Rotterdam et d’Anvers (Belgique). Une augmentation de sa capacité de production est d’ores et déjà prévue pour le troisième trimestre de cette année.

L’usine de Singapour sera quant à elle inaugurée le mois prochain. Elle a réalisé avec succès ses tests de production en mai et se prépare à produire à grande échelle. Solvay Novecare est le plus gros producteur de tensioactifs de spécialités en Asie avec 10 sites de production, deux centres de Recherche & Innovation à Singapour et à Shanghai, et un nouveau laboratoire à Tokyo.

Les alcoxylates sont utilisés comme agents émulsifiants, détergents ou hydratants. Ils sont à la base des tensio-actifs de spécialités produits par Solvay Novecare qui sont ensuite utilisés dans des applications aussi diverses que les shampoings, les détergents, les peintures, les lubrifiants ou encore la protection des plantes.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26 000 personnes dans 52 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en 2014. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).