- Une profonde transformation en un groupe à plus forte croissance, avec une intensité capitalistique réduite et un retour sur investissement plus élevé

- Des leviers de création de valeur clairement identifiés : gestion dynamique du portefeuille, croissance organique, forte culture de l’excellence, innovation pour une chimie plus durable

- Un objectif de REBITDA de 2,3 à 2,5 milliards d’euros à l’horizon 2016, ce qui représente une croissance annuelle moyenne supérieure à 10% et reflète les évolutions du portefeuille et de l’environnement macro-économique ; un retour sur capitaux investis (CFROI) en augmentation de plus de 100 points de base en 2016

Bruxelles, le 27 novembre 2013 ---Solvay présente la transformation qu'il a engagée pour renforcer son positionnement et confirme sa stratégie : davantage de croissance, une plus faible intensité capitalistique et un retour sur investissement plus élevé. Au cours des 18 derniers mois, le groupe a remanié son portefeuille d'activités tout en mettant en place une organisation plus agile et en développant une culture plus entrepreneuriale.

« La divergence des scénarios macro-économiques entre les différentes régions du monde et les écarts de compétitivité liés au coût d'accès à l'énergie favorisent les décisions d'investissements en Amérique de Nord et en Asie. Ce contexte offre à Solvay de réelles opportunités pour transformer sa vision en valeur », commente Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité Exécutif de Solvay. « Notre transformation progresse rapidement : le Groupe est aujourd’hui très différent de celui que nous avions présenté l’année dernière. En capitalisant sur ses atouts, sa culture de l’excellence et un portefeuille d’activités plus robuste, Solvay devrait réaliser en moyenne sur les trois prochaines années une croissance annuelle de plus de 10% de son REBITDA, dépassant ainsi la croissance attendue du secteur, tout en améliorant la rentabilité de ses capitaux investis. »

Solvay est aujourd'hui en mesure de saisir les opportunités qui apparaîtraient dans les segments qui constituent ses moteurs de croissance, Consumer Chemicals et Advanced Materials. Le Groupe a également lancé des programmes de rupture pour assurer durablement la capacité du segment Performance Chemicals à générer du cash et rétablir la rentabilité des Functional Polymers.

S'agissant de l'évolution de son portefeuille, Solvay a investi dans la croissance avec l’acquisition de la société américaine Chemlogics, développant ainsi une offre complète de spécialités chimiques répondant aux besoins du marché de l'extraction du pétrole & gaz. Par ailleurs, Solvay a annoncé sa décision de réduire sa présence dans les activités chlorovinyliques, avec le projet de création d’une coentreprise en Europe et la mise en vente de ces activités en Amérique Latine, limitant ainsi le poids des activités cycliques au sein de son portefeuille.

Ces mouvements permettent à Solvay d'évoluer vers un modèle plus durable, caractérisé par une plus faible intensité capitalistique. Ils contribuent également à rééquilibrer la présence de Solvay dans les grandes régions économiques du monde, tout en augmentant son exposition aux marchés à forte croissance.

Solvay a lancé un ensemble de plan d’actions pour accroître significativement la compétitivité de ses usines de carbonate de soude synthétique en Europe, augmenter la production de carbonate naturel aux Etats-Unis et renforcer ainsi son leadership mondial sur ce marché. Par ailleurs, plus d’une centaine de programmes d’excellence portant sur la relation client, la production, l'efficacité énergétique, les achats ou encore la chaîne logistique ont été déployés au sein du groupe. L’excellence s’applique également à la politique d’innovation de Solvay qui a pour objectif de répondre aux enjeux d’un développement plus durable. Ces innovations permettent de concevoir de nouvelles applications, offrent des opportunités de croissance et contribuent à l'amélioration de la compétitivité de Solvay.

Avec l’ensemble de ces changements et les leviers de croissance mis en œuvre, Solvay table désormais sur un REBITDA de 2,3 à 2,5 milliards d’euros à l'horizon 2016. La marge de REBITDA devrait s'établir à 18% et le retour sur capitaux investis (CFROI) s'améliorer de plus de 100 points de base par rapport à 2012. La croissance du REBITDA sera principalement le fait des programmes d’excellence qui devraient au total générer 670 millions d’euros de REBITDA supplémentaire en 2016 par rapport à 2013. Au cours des trois prochaines années, Solvay prévoit d’investir de manière sélective 700 à 800 millions d’euros par an, dont plus des deux tiers seront dédiés aux moteurs de croissance que constituent Consumer Chemicals et Advanced Materials.

Demander plus à la chimie, c’est ce qui permet au Groupe de créer de la valeur pour l'ensemble de ses parties prenantes.

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).