Cologne (Allemagne), 10 février 2015 --- Solvay Silica dévoile Efficium®, sa nouvelle Silice Hautement Dispersible (HDS) révolutionnaire, charge renforçante innovante qui améliore la productivité et la flexibilité du mélange caoutchouc des pneumatiques voiture et camion.

Le lancement se déroule cette semaine au salon Tire Technology Expo à Cologne, Allemagne.

La Silice Hautement Dispersible est la référence pour les pneus à économie d’énergie et les pneus haute performance des véhicules légers. Efficium® révolutionne l’industrie du pneumatique tant sur le plan de la productivité, grâce ses qualités accrues de mélangeage et d’extrusion, que sur la flexibilité d’utilisation, grâce au contrôle de la silanisation et à la possibilité de reformulation sans compromis aucun sur la résistance au roulement, l’usure et l’adhérence. Efficium® facilite grandement la transition du noir de carbone vers un composé à base de Silice Hautement Dispersible.

"Nous avons identifié les besoins des fabricants de pneumatiques pour une silice plus compétitive en matière de coût afin de leur permettre de différencier leur gamme avec une solution innovante qui répond également aux exigences d’énergie et de sécurité des pneumatiques. La silice hautement dispersible Efficium® ouvre la voie en matière de réponse à ces besoins avec un meilleur équilibre comparé aux autres silices ou solutions à base de silice", déclare Christian Léger, Directeur Commercial de Solvay Silica. "Efficium® apporte une solution unique et flexible pour répondre aux besoins mondiaux de la mobilité durable".

La plus grande fenêtre d'utilisation d’Efficium® se caractérise par une viscosité Mooney inférieure, une sensibilité à la température réduite, une meilleure stabilité dimensionnelle lors de l'extrusion et une durée de stockage du caoutchouc non vulcanisé augmentée, ce qui se traduit par un produit plus polyvalent pour une gamme d’applications plus large dans les véhicules de tourisme, véhicules utilitaires et camions.

“Les bénéfices d’Efficium® ont été analysés et confirmés à l’échelle industrielle et en conditions réelles d’utilisation. Les pneus voiture et camion ainsi fabriqués ont ensuite été testés sur route avec des résultats probants” déclare Jean-Francis Spindler, Directeur de la Recherche et de l’Innovation de Solvay Silica.

"Pour le mélange de la bande de roulement des pneus de camions, Efficium® offre des avantages significatifs de productivité allant jusqu'à 30 pour cent dans le mélangeage et l’extrusion, tandis que la résistance au roulement et l'usure atteignent et dépassent même les niveaux de référence."

Les fabricants de pneus sont experts lorsqu’il s’agit d'équilibrer des critères contradictoires en recherchant la meilleure combinaison possible entre résistance au roulement minimale, adhérence optimale sur sol mouillé et coût de production idéal. Efficium® regroupe toutes ces caractéristiques en un seul et même produit qui apporte productivité et performance sans compromis et répond ainsi aux besoins de tous les acteurs de l’entreprise.

Pour répondre à la demande attendue suite aux tests et essais en cours chez les principaux pneumaticiens, Efficium® sera disponible mondialement depuis trois sites, en conformité avec la politique commerciale.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Inventeur de la silice hautement dispersible dans les années 90, Solvay Silica est aujourd’hui un acteur clé des pneus à économie d’énergie. Ses solutions innovantes apportent aux pneumaticiens des moyens de répondre aux défis posés par la mobilité durable. Disposant de neuf sites de fabrication et de quatre laboratoires R&I sur autant de continents, Silica propose des solutions novatrices dans des applications variées telles que le dentifrice, les perles exfoliantes, la nutrition animale, les membranes et également le  renforcement du de caoutchouc.

Groupe international de chimie, Solvay accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB.BB- Reuters: SOLB.BR).