Bruxelles, 11 juin 2018 --- Solvay dévoile aujourd’hui le projet de son futur siège social reflétant sa transformation en un leader mondial de matériaux avancés et de chimie de spécialités.

Solvay a choisi le projet imaginé par le consortium composé du cabinet d'architectes danois Schmidt Hammer Lassen Architects et des belges Modulo Architects et VK Engineering. Leur projet permettra de rassembler tous les collaborateurs au sein d’un unique bâtiment avec des espaces de travail variés, propices à la collaboration et la co-création. Le nouveau siège incarnera également l'avant-gardisme scientifique de Solvay et ses ambitions en matière de développement durable.

Au cours des six dernières années, Solvay a conduit l’une des transformations de portefeuille les plus profondes de ses 155 ans d'histoire. Ce projet marque le début d'une nouvelle ère pour la croissance à long terme du Groupe en favorisant des connexions créatrices de valeur entre collaborateurs, clients et entreprises.

Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay

Les travaux du nouveau siège sur le Campus Solvay, à Neder-Over-Heembeek, au nord de Bruxelles, devraient débuter mi 2019 pour s'achever en 2021.

Les équipes Corporate, Business et R&D de Solvay, ainsi que le nouveau Centre d’Application en Science des Matériaux, seront regroupés dans un bâtiment neutre en carbone, reflétant les engagements de développement durable du Groupe. Des installations et équipements numériques de pointe participeront à l'efficacité énergétique du bâtiment tout en contribuant au bien-être et à la performance des collaborateurs.

Par ailleurs, Solvay a l'ambition de transformer son site de 22 hectares en un campus ouvert dédié à l'innovation, attirant startups et entreprises. Le Groupe cherchera aussi à renforcer ses liens avec la communauté scientifique des universités et instituts de recherche.

Ce projet participera au développement urbain et économique de la zone du Canal à Bruxelles tout en améliorant les interactions entre le Campus et la ville.

Groupe international de chimie et de matériaux avancés, Solvay accompagne ses clients dans la recherche et la conception de produits et solutions de haute valeur ajoutée qui contribuent à répondre aux enjeux d’un développement plus durable : utiliser moins d’énergie, réduire les émissions de CO2, optimiser l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la qualité de vie. Solvay sert de nombreux marchés tels que l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé, l’énergie, l’environnement, l'électricité et l’électronique, la construction ou encore diverses applications industrielles. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 30 900 personnes dans 53 pays. En 2015, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 12,4 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB- Reuters : SOLB.BR).