Paris-Tokyo, 5 mars 2015 – Solvay Energy Services, filiale à 100 % de Solvay SA, CDC Infrastructure, filiale à 100% de la Caisse des Dépôts, et Marubeni ont créé une société commune pour financer et exploiter une cogénération dans l’usine de Solvay Belle-Etoile (Lyon, France). C’est le deuxième projet de ce type, après une première co-entreprise établie par les trois partenaires en Septembre 2013 pour l’exploitation d’un projet d’efficacité énergétique similaire dans l’usine de Terre Rares de Solvay à La Rochelle.

Cette co-entreprise sera propriétaire d’une turbine à gaz de 42MW, d’une chaudière de récupération et de chaudières à gaz, qu’elle exploitera et optimisera pour une capacité totale d’alimentation en vapeur de 270t/h. Cette optimisation permettra de réduire la consommation d’énergie du site de Solvay Belle-Etoile et des sites voisins implantés le long du Rhône. Ainsi, les usines pourront accroître leur compétitivité tout en réduisant leur impact environnemental.

Les partenaires souhaitent développer ce type de financement et de structuration innovants à une plus grande échelle pour aider les sites industriels à réduire leur consommation énergétique. Les projets seront déployés sur les sites industriels de Solvay ou de tiers en Europe.

Cette collaboration prometteuse bénéficie des expertises complémentaires de Solvay Energy Services, CDC Infrastructure et Marubeni qui souhaitent devenir des acteurs clés de la transition énergétique.

Au-delà du cofinancement du projet, Solvay Energy Services et Marubeni apportent leur savoir-faire dans le pilotage et la maintenance d’actifs énergétiques. Pour CDC Infrastructure, cette opération prouve que des projets d’efficacité énergétique dans l’industrie peuvent offrir aux investisseurs financiers des couples rendement/risques satisfaisants et un impact environnemental significatif. 

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Solvay Energy Services est une entreprise du groupe Solvay, spécialisée dans la gestion de l'énergie et du CO2, et dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique. Implantée dans 12 pays, Solvay Energy Services gère 900 millions d’Euros d'achats d'énergie et développe des activités en externe dans le domaine de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et des biocarburants. Solvay Energy Services travaille pour tous les grands secteurs industriels (automobile, métallurgie, papier, services, alimentation, chimie, etc) pour réduire les coûts énergétiques et l'empreinte carbone de ses clients.

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l'industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90% de son chiffre d'affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l'énergie et l'environnement, l'automobile et l'aéronautique, l'électricité et l'électronique, afin d'améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26 000 personnes dans 52 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en 2014. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters :SOLB.BR).

CDC Infrastructure, filiale à 100% de la Caisse des Dépôts, réalise des investissements à long terme dans des infrastructures stratégiques, qui appuient la transition énergétique et le développement économique français. Son portefeuille d’1,1 milliards d’Euros est composé d’actifs dans le domaine du transport, de l'énergie et des télécommunications. Il comprend des lignes ferroviaires à grande vitesse, des réseaux de tramways, des ports, des autoroutes, des réseaux d'énergie, de la production d'énergie renouvelable et des réseaux de fibres optiques. CDC Infrastructure joue un rôle clé dans le financement des infrastructures en France.

Marubeni est une entreprise de négoce international et une société d’investissement dont le siège se situe à Tokyo. Ses activités couvrent l’import-export de denrées et produits alimentaires, textile, matériaux, pâtes et papiers, produits chimiques, énergie, métaux et ressources minières, transport. Elles s’étendent à la fourniture de service d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour des projets d’énergie et d’infrastructure, d’équipement d’usine et d’industrie, à la finance, de logistique et d’information industrielle et de construction immobilière pour de grands clients industriels. En outre, Marubeni pilote des projets d’investissement, de développement et de gestion à l’échelle internationale.