Bruxelles, 10 mars 2015 --- Solvay et 3A Composites annoncent un partenariat pour concevoir des matériaux innovants à base de mousses de spécialité, destinés aux marchés de l’automobile et des transports. Ils offriront, pour la première fois à grande échelle, une alternative sur mesure et au meilleur coût aux matériaux traditionnels actuellement utilisés dans le domaine de l’allègement.

Ce partenariat permettra d’allier le savoir-faire unique de 3A Composites dans le développement de procédés industriels et la fabrication de mousses à gros volumes, et l’offre de Solvay, leader mondial des plastiques de très haute performance. Les deux partenaires capitaliseront dans un premier temps sur les mousse Radel® de Solvay et les matériaux en « sandwich », utilisés dans l’Airbus A350 et Solar Impulse, puis dans un second temps sur les nouveaux produits que Solvay est en train de développer.

Les moyens de transport tels que les avions commerciaux ou les trains à grand vitesse, cherchent de plus en plus à remplacer les plastiques et les structures métalliques les plus lourds, dont la fabrication nécessite plus de temps et dont l’entretien est plus coûteux, par des mousses de spécialité. Ces matériaux utilisés pour alléger les pièces de structure se retrouvent dans les cabines, les conduits ou encore les chariots, contribuant de manière significative à l’efficacité énergétique.

« Cette alliance va nous permettre de changer la donne en rendant ces mousses de haute technologie disponibles à grande échelle. Les fabricants bénéficieront d’une plus grande souplesse dans la conception de leur pièces tout en gagnant en résistance, en propriétés d’isolation et de résistance au feu », commente Armin Klesing, en charge du développement des composites pour l’aéronautique chez Solvay Specialty Polymers.

« Nous avons toujours été pionniers dans la technologie des mousses et nous avons désormais une longueur d’avance sur la fabrication de mousses de spécialité à gros volumes. Notre partenariat avec Solvay nous permettra de devenir  un leader technologique dans le segment haut de gamme de l’allégement grâce aux mousses », a expliqué Roman Thomassin, Directeur Général de 3A Composites.

Cette alliance garantit logistique mondiale et support régional de par ses capacités de production reparties dans le monde entier. Le site d’extrusion de mousse 3A Composites aux États-Unis devrait être opérationnel en 2016.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe international de chimie, Solvay accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB.BB- Reuters: SOLB.BR).