Solvay et Anthea s’allient pour mieux servir en dérivés du catéchol les clients des secteurs de la parfumerie et des produits pharmaceutiques et agrochimiques

Lyon (France) et Mangalore (Inde), 3 décembre 2019 --- Solvay, leader mondial d’ingrédients d’arômes et parfums, et Anthea, fabriquant leader en chimie de spécialités en Inde, ont conclu récemment un accord en vue de créer une joint-venture appelée CATàSYNTH Speciality Chemicals, dédiée à la production de dérivés du catéchol.

Grâce à cette joint-venture, les deux entreprises conjugueront leurs efforts afin de répondre aux besoins des clients en matière d’approvisionnements supplémentaires fiables de produits comprenant le méthylènedioxybenzène, l’héliotropine (pipéronal) et l’hélional. Il s’agit d’ingrédients essentiels utilisés dans le monde entier par l’industrie des arômes et parfums et le secteur des produits pharmaceutiques et agrochimiques.

CATàSYNTH achève actuellement à Mangalore (Inde) une toute nouvelle usine de fabrication de classe mondial qui sera pleinement opérationnelle au 1er trimestre 2020.

« Nous produisons de l’héliotropine synthétique pour le marché des arômes et des parfums depuis 2010 chez Crown Chemicals, sur la base de notre procédé de fabrication breveté. Grâce à ce partenariat avec Solvay, nous augmentons significativement nos capacités de production de méthylènedioxybenzène et d’héliotropine, et étoffons également notre gamme de produits afin de d’adresser d’autres dérivés aux secteurs agrochimique et pharmaceutique », explique le Dr Vincent Paul, Président-Fondateur du Groupe Anthea.

« Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre stratégie consistant à renforcer notre intégration avale. Solvay est résolu à élargir son offre de produits destinés aux marchés des arômes et parfums et des produits pharmaceutiques et agrochimiques, tout en assurant une excellente qualité et une sécurité optimum des approvisionnements », affirme Peter Browning, Président de la GBU Aroma Performance de Solvay.

La clôture de la transaction est prévue pour le début du premier trimestre 2020.

-------

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialité, engagé dans le développement d’une chimie répondant aux grands enjeux sociétaux. Le Groupe innove en partenariat avec ses clients du monde entier dans de nombreux marchés finaux différents. Ses produits sont utilisés dans les avions, les véhicules automobiles, les batteries, les objets intelligents et les appareils médicaux, ainsi que dans l’extraction minière, pétrolière et gazière, au bénéfice d’une efficacité et d’une durabilité accrues. Ses matériaux d’allègement favorisent une mobilité plus propre ses formulations optimisent les ressources et ses produits de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays. En 2018, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, et dégagé une marge EBITDA de 22 %. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. Les données financières prennent en compte la cession annoncée de Polyamides.

Solvay Aroma Performance est l’un principaux producteurs mondiaux de diphénols et le plus grand producteur intégré de vanilline au monde pour les industries de l'alimentation, des arômes et des parfums. Aroma Performance produit également une vaste gamme d’intermédiaires synthétiques, utilisés dans les marchés des monomères et des polymères, des produits pharmaceutiques, de la chimie agrochimique et de l’électronique. La division mondiale Aroma Performance dispose d’usines et de bureaux de vente sur 3 continents.

Fondé en 1991, le groupe Anthea est un fabricant leader de produits chimiques de spécialité basé en Inde. Il se compose actuellement de quatre sociétés, dont notamment DRT-Anthea Aroma Chemicals Private Limited, une joint-venture 50-50 avec DRT (France) et Catasynth Speciality Chemicals Private Limited.

THE ANTHEA GROUP LOGO

Relations Presse