Solaize, le 26 novembre 2020 ---- Solvay, groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités et Axel’One, plateforme d’innovation collaborative Chimie-Environnement, sont porteurs d’un nouveau projet dans la Vallée de la chimie nommé AdChem4. Ce projet facilite l’industrialisation des start-up, PME et entreprises du secteur chimie & matériaux en proposant l’accès à des outils pilotes mutualisés de passage à l’échelle préindustrielle.

Les ambitions du projet AdChem4

Dans un contexte d’une réindustrialisation durable et écologique des territoires, AdChem4 vise à mutualiser outils et pilotes pour faciliter la transition entre la synthèse d’un produit en laboratoire et sa production industrielle. Ces pilotes permettent de prototyper l’ensemble du processus de fabrication du produit, de sa synthèse à sa mise en forme, en passant par le traitement des effluents. AdChem4 permet de conforter la filière chimie-matériaux en lui offrant la possibilité de lever plus facilement les verrous de la montée en échelle et d'accélérer l’investissement productif et la croissance des PME et start up composant le tissu industriel local. 

De nombreuses retombées sont attendues pour les PMEs :

  • l’utilisation d’équipements de pointe grâce à la mutualisation,
  • la possibilité de produire des lots fiables, représentatifs des conditions industrielles,
  • des gains de temps de mise sur le marché,
  • l’accès à un environnement pour mener des projets d’innovation d’envergure (tel que le développement de batteries de nouvelles générations...) en partenariat avec l’écosystème régional.

 

RICL Chaine solide

Des équipements mutualisés de pointe

Situés sur le centre de recherche & d’innovation de Solvay à Saint-Fons, les équipements existants ainsi que les nouveaux outils investis développent la capacité du campus à soutenir la croissance des innovateurs du territoire”, se félicite Jean-Marc Pujol, Directeur Relations Extérieures R&I, Solvay. Axel’One, dont le site PMI se trouve également sur le campus, sera l’interlocuteur privilégié des PMEs pour accéder aux outils mutualisés.

L’investissement porté par Solvay représente un montant total de 12 M€, financé en partie par la Région et l’Etat via le programme d’investissements d’avenir. Ces investissements concernent l’achat de nouveaux équipements et la digitalisation des outils, et se concentrent sur 4 thématiques clés : 

  • la synthèse de polymères,
  • la synthèse organique,
  • la synthèse et la mise en forme de solides et poudres,
  • le traitement des effluents.

 

Un projet porté par deux acteurs majeurs de la Vallée de la Chimie

La plateforme Axel’One propose l’accès à des outils mutualisés, des compétences et à un environnement (laboratoires, halls pilote) adapté à l’expérimentation en chimie avec des fonctions supports en termes de logistique, maintenance, HSE. 15 PME sont déjà associées à la plateforme et contribuent à renforcer la filière au sein des plateaux.

“La plateforme réunit des acteurs clés dans le domaine. Elle crée des synergies avec les PME en suscitant des projets collaboratifs et fédère les industriels autour d’une vision partagée de l’innovation.”

Didier Bonnet, Directeur d’Axel’One

Le Centre de Recherche & Innovation de Lyon de Solvay est un centre majeur pour le Groupe. Sa mission est d’inventer et de concevoir des matériaux et des produits du futur, et des procédés propres à faible empreinte environnementale. Le centre est activement engagé avec ses partenaires externes dans une démarche d’innovation collaborative très dynamique à travers la plateforme Axel'One. 

AdChem4 a été labellisé par le pôle de compétitivité chimie environnement AXELERA et le pôle de compétitivité Plastipolis. Ce projet est également soutenu par France Chimie AURA, organisation professionnelle rassemblant les industriels de la chimie en région Auvergne Rhône-Alpes.


Financeurs du projet AdChem 4

 

A propos d’Axel’One

Située en région lyonnaise, la plateforme d’innovation collaborative Axel’One héberge et accompagne des projets
collaboratifs de R&D ainsi que des TPE/PME, dans le secteur chimie-environnement. Association loi 1901, la plateforme
Axel’One a été créée en juin 2011 par 10 membres fondateurs & Premium : Adisseo, CNRS, CPE Lyon, Elkem Silicones, ENS
de Lyon, IFP Energies nouvelles, INSA Lyon, Solvay, Suez et Université Claude Bernard Lyon 1. Axel’One compte trois sites
dans les environs de Lyon : Axel’One Campus (recherche fondamentale) à LyonTech-la Doua, Axel’One PMI (Plateforme
Matériaux Innovants) à Saint-Fons, Axel’One PPI (Plateforme Procédés Innovants). Axel’One héberge actuellement une
quarantaine de projets collaboratifs, 15 TPE/PME avec des outils et des compétences mutualisés autour 3 axes stratégiques
: la catalyse, les matériaux avancés et les Smart Process. Site web : www.axel-one.com - Twitter : @AxelOne

A propos de Solvay
Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 24 100 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,2 milliards d'euros en 2019. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles (SOLB) et Paris et aux États-Unis, où ses actions (SOLVY) sont négociées dans le cadre d'un programme ADR de niveau 1. 

*******

Contacts presse

Télécharger le communiqué de presse en PDF