HENKEL_LogoFilled_Red_sRGB

Bruxelles, le 16 novembre, 2017 --- Solvay renforce l’initiative « Guar Durable » avec l'adhésion de Henkel. Grâce à ce nouveau partenariat, le nombre d'agriculteurs indiens participant au projet devrait plus que doubler pour atteindre 6500 agriculteurs d'ici 2020.

L'initiative « Guar Durable », lancée avec une ONG, TechnoServe, forme près de 3000 agriculteurs à l'utilisation de pratiques agricoles durables afin de cultiver le haricot de guar au sein d’une vingtaine de villages situés dans la région désertique de Bikaner, au Rajasthan. Solvay, le leader mondial des dérivés de guar utilisés dans les produits d'entretien pour la maison, les produits de toilette et d'autres applications a lancé ce projet en 2015.

« Solvay est ravi d’accueillir Henkel comme nouveau partenaire pour développer ce projet qui améliore la vie quotidienne des agriculteurs et de leurs familles tout en développant des applications industrielles variées. Grâce à ce programme, notre objectif est de générer, sur le long terme, une chaîne de valeur durable, équitable et transparente depuis les agriculteurs jusqu’à nos clients les plus impliqués», commente Emmanuel Butstraen, Président de  la GBU Solvay Novecare.

« Chez Henkel, nous sommes conscients de nos responsabilités et nous nous efforçons d’utiliser dans nos produits des ingrédients issus de matières premières renouvelables», déclare Thomas Foerster, Corporate Vice President R&D Henkel Beauty Care. « Nous souhaitons promouvoir des démarches durables sur le terrain en nous associant à des partenaires tels que Solvay et TechnoServe pour soutenir directement les agriculteurs qui cultivent le haricot de guar en Inde. Grâce à l'aide apportée et à la promotion de méthodes agricoles durables, nous voulons augmenter l'approvisionnement mondial en guar durable tout en améliorant les conditions de vie et de travail des agriculteurs».

« Le guar constitue une source essentielle de revenus pour les agriculteurs de cette région indienne et les techniques de cultures agricoles durables qui leur sont enseignées améliorent considérablement leur niveau de vie et celui de leurs familles», déclare William Warshauer, Président et CEO de TechnoServe. « Ce type de projet, qui engage des sociétés tournées vers l'avenir comme  Solvay  et Henkel, est essentiel au développement durable de la planète et s'inscrit au cœur des activités de TechnoServe dans le monde entier ».

Solvay est un groupe de chimie à haute valeur ajoutée, engagé dans le développement de produits répondant aux grands enjeux sociétaux. Le Groupe innove en partenariat avec ses clients pour créer des produits et solutions durables, utilisés dans divers marchés tels que l'aéronautique, l'automobile, l'électronique et la santé, les batteries, l'extraction minière et pétrolière. Ses matériaux d'allègement contribuent à une mobilité plus durable ; ses formulations favorisent l'optimisation des ressources et ses produits de haute performance contribuent à l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 27 000 personnes dans 58 pays. En 2016, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,9 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1.