Une nouvelle installation solaire de premier plan produira de l'électricité pour les usines Solvay de Tavaux et de Saint-Fons (France), dans le cadre de l'accélération de la décarbonation du Groupe.

Bruxelles, le 23 septembre 2022 --- Solvay et Iberdrola s'associent dans un nouveau projet de transition énergétique qui fournira de l'électricité verte aux usines de Solvay à Tavaux et à Saint-Fons, en France.

Dans le cadre de cet accord, 172 hectares de terrain seront utilisés pour construire une installation de panneaux photovoltaïques montés au sol. Les entreprises prévoient de signer un contrat vicennal d’achat d'électricité verte pour les usines de Solvay. La centrale solaire, construite et exploitée par Iberdrola Renouvelables France, occupera 77 hectares et comprendra environ 100 000 panneaux photovoltaïques. Elle produira près de 75 gigawatts (GWh/a), ce qui la place parmi les plus grandes installations de ce type en Europe. Soixante pour cent de l'électricité verte produite sera destinée aux sites industriels de Solvay à Tavaux et à Saint-Fons en France.

Ilham Kadri Annual Report

"Nous sommes ravis de nous associer à Iberdrola pour ce projet d'énergie propre qui réduira considérablement l'empreinte énergétique de nos activités Specialty Polymers et Aroma en France," a déclaré Ilham Kadri, CEO de Solvay.

"C'est une autre étape importante de notre feuille de route Solvay One Planet, qui nous permet de continuer à placer la barre plus haut, en accélérant nos initiatives, afin d’atteindre notre objectif de neutralité carbone."

Ignacio Sanche

Ignacio Galán, Président et CEO d'Iberdrola, a déclaré : "La création d'alliances intersectorielles en vue de réaliser de nouveaux projets d'énergie propre reste un pilier important de la stratégie mondiale d'Iberdrola, fondée sur l'électrification par les énergies renouvelables, les infrastructures et les systèmes de stockage. Les entreprises jouent un rôle pionnier dans la transition énergétique et ce nouveau projet solaire majeur apportera d'importants avantages environnementaux et économiques. Nous sommes impatients de travailler avec Solvay et de développer davantage notre relation dans les années à venir. "

Le terrain que Solvay affecte à ce projet comprend deux bassins de décantation réhabilités de son ancienne usine de carbonate de soude située dans les communes de Herbitzheim-Willerwald-Sarralbe, dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle de la région Grand Est de France. Ce projet donne dès lors une seconde vie aux friches industrielles pour la production d'énergie renouvelable et accélère sa conversion environnementale.

Le projet aura également un impact positif sur l'économie locale et stimulera l'emploi dans la région pendant les phases de construction et d'exploitation. Les fournitures industrielles propres à sa construction seront fournies localement. La mise en service de la centrale est prévue pour la fin de l'année 2025.

A propos de Solvay

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 21 000 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son programme Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,1 milliards d'euros en 2021. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles et Paris (SOLB).

À propos d’Iberdrola

Iberdrola est l'une des plus grandes entreprises énergétiques au monde et un leader dans le domaine des énergies renouvelables. Elle est le fer de lance de la transition énergétique vers une économie à faible émission de carbone. Le groupe fournit de l'énergie à près de 100 millions de personnes dans des dizaines de pays. En mettant l'accent sur les énergies renouvelables, les réseaux intelligents et les solutions intelligentes pour les clients, les principaux marchés d'Iberdrola sont l'Europe (Espagne, Royaume-Uni, Portugal, France, Allemagne, Pologne, Italie et Grèce), les États-Unis, le Brésil, le Mexique et l'Australie. L'entreprise est également présente sur des marchés en croissance tels que le Japon, Taïwan, l'Irlande, la Suède et la Pologne, entre autres. Avec un effectif de près de 40 000 personnes et des actifs de plus de 141,7 milliards d'euros, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 39 milliards d'euros et un bénéfice net de plus de 3,9 milliards d'euros en 2021. Dans le monde entier, Iberdrola contribue à soutenir 400 000 emplois dans sa chaîne d'approvisionnement, avec des achats annuels de 12,2 milliards d'euros. Référence dans la lutte contre le changement climatique, Iberdrola a investi plus de 130 milliards d'euros au cours des deux dernières décennies pour contribuer à la construction d'un modèle énergétique durable, fondé sur des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) solides. www.iberdrola.com/home

Relations médias

media.relations@solvay.com