Bruxelles, le 19 mars 2015 --- Solvay et INEOS annoncent la conclusion d’un accord avec International Chemical Investors Group (ICIG) pour la cession d’un ensemble d’actifs d’industriels appartenant à INEOS. Cet accord, qui fait suite à des discussions approfondies avec la Commission européenne dans le cadre de la procédure anti-trust pour la création d’INOVYN™,  est une étape clé dans la finalisation du projet de co-entreprise entre Solvay et INEOS.

 

ICIG est une entreprise industrielle privée (dont le siège est partagé entre le Luxembourg et l’Allemagne). Elle est spécialisée dans la chimie et l’industrie pharmaceutique et opère 23 sites de production en Europe et aux Etats-Unis.


Les remèdes requis par la Commission européenne portent sur la cession des actifs suivants :


-    les usines de chlore d'EDC et VCM à Tessenderlo en Belgique 

     (à l’exception de des activités de chlorotoluènes qui resteront chez INEOS)

-    l'usine de PVC à Mazingarbe en France

-    l'usine de PVC à Beek aux Pays-Bas

-    les usines de PVC et VCM à Wilhelmshaven en Allemagne

-    l’usine EDC à Runcorn en Grande-Bretagne


Par ailleurs, l’électrolyse à membrane de l’usine de Runcorn devra être placée dans une co-entreprise à parts égales entre INOVYN™ et ICIG. Le projet de cession comprend également une partie de l’activité d’hydroxyde de potassium de Tessenderlo. ICIG fournira ainsi INOVYN™ dans le cadre d’un accord de sous-traitance en complément de l’activité d’hydroxyde de potassium qu’INOVYN™ conservera.

 

La création d’INOVYN™ est attendue au second trimestre 2015, dès l’obtention de toutes les autorisations réglementaires requises et à l’issue de la procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel chez INEOS.


suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe chimique international,SOLVAY accompagne l'industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90% de son chiffre d'affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l'énergie et l'environnement, l'automobile et l'aéronautique, l'électricité et l'électronique, afin d'améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26 000 personnes dans 52 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en 2014. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters :SOLB.BR).

INEOS est un groupe mondial spécialisé dans les produits pétrochimiques, les spécialités chimiques et les produits pétroliers. Il est divisé en15 différentes activités. Son réseau de production s'étend sur 51 sites dans 11 pays. Les produits d'INEOS participent à de multiples aspects de la vie moderne en contribuant à l’amélioration de la santé ou du niveau de vie des différentes populations à travers le monde.Le groupe produit des matières premières essentiels à la fabrication d'une grande variété de produits : peintures, plastiques, textiles, technologies, médicaments, téléphones mobiles…