Bruxelles, le 1er juillet 2015 --- Solvay et INEOS annoncent le démarrage de leur co-entreprise INOVYN, un acteur compétitif de taille mondiale dans les chlorovinyls, constituée après le feu vert de la Commission européenne. 

« La création d’INOVYN est une étape clé dans la transformation que Solvay a engagée pour générer durablement de la croissance, améliorer sa rentabilité et renforcer sa résilience. Je tiens à remercier les équipes qui se sont fortement mobilisées pour la réussite de ce projet et j’adresse au nom du Groupe mes vœux de succès à tous les collaborateurs qui démarrent une nouvelle aventure au sein d’INOVYN», déclare Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité Exécutif de Solvay.

Selon Jim Ratcliffe, Président d’INEOS, « INOVYN, qui hérite d’une solide expérience dans le domaine des chlorovinyls, est bien armé pour se développer dans un environnement en constante évolution. Cette activité de taille mondiale est également bien positionnée pour répondre rapidement aux besoins de ses clients dans un marché fortement concurrentiel ».

Les termes de l’accord de la co-entreprise demeurent matériellement inchangés par rapport à ceux qui ont été annoncés en juin l’année dernière. Solvay a reçu à la clôture de l’opération un premier paiement de 

150 millions d’euros, ajusté selon certains éléments habituels tels que le niveau réel du fonds de roulement. En plus de ses actifs européens sur l’ensemble de la chaîne chlorovinyle, Solvay a également transféré à la co-entreprise des passifs pour un montant total de 260 millions d’euros. Solvay sortira d’INOVYN après trois ans, délai au terme duquel le Groupe recevra un paiement complémentaire lié à la performance de la co-entreprise pour un montant estimé à 280 millions d’euros, avec un minimum garanti de 95 millions d’euros. INEOS sera dès lors l’unique propriétaire de l’activité.

Par ailleurs, Solvay rachète ce 1er juillet les 25% de BASF dans leur co-entreprise de PVC SolVin*. Les détails financiers ne sont pas communiqués. Il a été convenu que Solvay et INOVYN continueront de fournir des produits chimiques de base au site de BASF à Anvers. 

INOVYN, dont le siège est basé à Londres, affiche un chiffre d’affaires pro forma de plus de 3 milliards d’euros avec 4 300 collaborateurs et 18 usines réparties entre la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni. La gouvernance d’INOVYN est répartie de manière équilibrée entre INEOS et Solvay. 

* SolVin : co-entreprise entre Solvay (75%) et BASF (25%). Solvay a apporté à INOVYN ses activités de PVC détenues par SolVin

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup  

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26 000 personnes dans 52 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en 2014. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).    

INEOS est un groupe mondial spécialisé dans les produitspétrochimiques, les spécialités chimiques et les produits pétroliers. Il est divisé en15 différentes activités. Son réseau de production s'étend sur 65 sites dans 16 pays. Les produits d'INEOS participent à de multiples aspects de la vie moderne en contribuant à l’amélioration de la santé ou du niveau de vie des différentes populations à travers le monde.Le groupe produit des matières premières essentiels à la fabrication d'une grande variété de produits : peintures, plastiques, textiles, technologies, médicaments, téléphones mobiles…