Bruxelles, le 9 juin 2015 ---Solvay et INEOS ont obtenu aujourd’hui l’autorisation de la Commission européenne pour créer leur co-entreprise dans les chlorovinyles, baptisée INOVYN. 

La Commission a en effet approuvé la cession par INEOS d’un certain nombre d’actifs industriels à la société International Chemical Investors Group’s (ICIG), une condition qui était nécessaire à l’obtention de cette autorisation finale. 

Solvay et INEOS sont désormais en ordre de marche pour finaliser leur accord et créer INOVYN dès le 1er juillet 2015.

Nous sommes ravis d’avoir réussi à franchir cette dernière étape et sommes prêts à démarrer nos activités avec INOVYN. La co-entreprise capitalisera sur les atouts de nos activités chlorovinyliques respectives pour créer une entreprise de taille mondiale, capable de mieux accompagner ses clients et de s’adapter rapidement aux évolutions du marché européen», commente Chris Tane, Président d’INEOS Chlorvinyls et futur Directeur Général d’INOVYN.

Pour Karim Hajjar, Directeur Financier et membre du Comité Exécutif de Solvay, « la création d’INOVYN représente une étape importante dans la transformation du portefeuille d’activités de Solvay. INOVYN sera un acteur solide et très compétitif qui nous permettra de renforcer la relation avec nos clients et de sécuriser l’avenir de nos salariés qui rejoindront la co-entreprise».

INOVYN, dont le siège sera basé à Londres, affiche un chiffre d’affaires pro forma de plus de 3 milliards d’euros avec 18 usines réparties entre la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni.

La gouvernance d’INOVYN sera répartie de manière équilibrée entre INEOS et Solvay. La gestion quotidienne de l’entreprise sera assurée par un comité exécutif composé de Chris Tane, Directeur Général, Mike Maher, Directeur Financier et Julie Taylorson, Directrice des Achats (tous actuellement chez INEOS) ainsi que Filipe Constant, Directeur Commercial, Jean-Michel Mesland, Directeur des Opérations et Otto Grolig, Directeur Juridique (tous actuellement chez Solvay). 

Contacts INEOS


INEOS - Media Relations

Richard Longden

+41 216 277 063

INEOS - Media Relations

Craig Welsh

+44 19 28 511 528

INEOS - Investor Relations

Louise Calviou

+44 1928 516 644 


suivez-nous sur twitter @SolvayGroup 

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26 000 personnes dans 52 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en 2014. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).   

INEOS est un groupe mondial spécialisé dans les produitspétrochimiques, les spécialités chimiques et les produits pétroliers. Il est divisé en15 différentes activités. Son réseau de production s'étend sur 51 sites dans 11 pays. Les produits d'INEOS participent à de multiples aspects de la vie moderne en contribuant à l’amélioration de la santé ou du niveau de vie des différentes populations à travers le monde.Le groupe produit des matières premières essentiels à la fabrication d'une grande variété de produits : peintures, plastiques, textiles, technologies, médicaments, téléphones mobiles…