Bruxelles, le 16 mars 2016 --- Solvay et  INEOS annoncent aujourd’hui leur intention de mettre fin de manière anticipée à INOVYN, leur joint-venture 50/50 active dans le secteur des chlorovinyls, INEOS devenant ainsi l’actionnaire unique.

 

Solvay et INEOS ont créé INOVYN en juillet 2015, la sortie de Solvay étant initialement prévue pour juillet 2018.

 

A sa sortie, Solvay recevrait un paiement complémentaire de 335 millions d’euros.

 

« Grâce à l’intégration rapide et efficace de ses équipes et actifs, INOVYN est désormais un acteur solide dans le secteur des chlorovinyls. Cela nous permet d’envisager une sortie anticipée et de nous concentrer davantage sur la transformation du portefeuille du Groupe, tout en réalisant une première étape de désendettement» a déclaré Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité Exécutif de Solvay.

 

« INEOS est pleinement satisfait d’envisager l’acquisition anticipée de la totalité du capital de la joint-venture INOVYN. Les activités chlorovinyls sont clés pour les entreprises pétrochimiques telles que la nôtre, et au travers de l’acquisition envisagée, INOVYN aura un actionnaire disposant d’une vision à long terme, assurant la stabilité de ses activités et de ses employés» commente Jim Ratcliffe, Président d’INEOS.

 

La réalisation de la transaction devrait intervenir au second semestre 2016, sous réserve de la finalisation des accords définitifs et de l’obtention des autorisations règlementaires habituelles.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup    


https://twitter.com/INEOS

Groupe international de chimie et de matériaux avancés, Solvay accompagne ses clients dans la recherche et la conception  de produits et solutions de haute valeur ajoutée qui contribuent à répondre aux enjeux d’un développement plus durable : utiliser moins d’énergie, réduire les émissions de CO2, optimiser l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la qualité de vie. Solvay sert de nombreux marchés tels que l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé, l’énergie, l’environnement, l'électricité et l’électronique, la construction ou encore diverses applications industrielles. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 30 000 personnes dans 53 pays. En 2015, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 12,4 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB- Reuters : SOLB.BR).  

INEOS est un groupe mondial spécialisé dans les produitspétrochimiques, les spécialités chimiques et les produits pétroliers. Il est divisé en15 différentes activités. Son réseau de production s'étend sur 51 sites dans 11 pays. Les produits d'INEOS participent à de multiples aspects de la vie moderne en contribuant à l’amélioration de la santé ou du niveau de vie des différentes populations à travers le monde.Le groupe produit des matières premières essentiels à la fabrication d'une grande variété de produits : peintures, plastiques, textiles, technologies, médicaments, téléphones mobiles…