Bruxelles, le 23 octobre 2019 --- Solvay, au sein d'un groupe d'entreprises belges actives dans l'aérospatiale, et la société américaine Lockheed Martin ont signé aujourd'hui un accord de coopération pour favoriser la recherche et l'innovation en Belgique dans le domaine des matériaux composites avancés pour l'industrie aéronautique.

Cet accord a été signé dans le cadre des mesures dites ESI (intérêts essentiels de sécurité) liées au contrat belge pour le programme F-35. Le choix du F-35 par le gouvernement belge implique une coopération avec Lockheed Martin et l'ensemble de l'écosystème aéronautique belge d’entreprises et d’universités.

L'accord de coopération sera signé par Ilham Kadri, CEO de Solvay, et les CEOs ou cadres supérieurs de Lockheed Martin, Asco Industries, Coexpair, Feronyl, Sabca, Safran Aero Boosters, Sonaca et Thales Belgium, en présence de Nathalie Muylle, Ministre Fédérale de l'Economie, et Ronald Gidwitz, Ambassadeur des Etats-Unis en Belgique.

L'objectif de cet accord est de détailler le processus de sélection des projets de R&I impliquant des universités belges et des partenaires industriels dans le domaine des matériaux composites avancés pour des applications aérospatiales telles que le développement de matériaux composites de nouvelle génération, les techniques de réparation et le collage du métal avec les composites. Les projets dureront de 12 à 24 mois et les équipes universitaires ayant les solutions les plus innovantes et les plus efficaces seront éligibles pour des prix de design.

Dans ce contexte, Solvay mettra à disposition de ces projets son tout nouveau Customer Engagement Center. Ce centre est relié au Product Development Center du groupe à Alpharetta, aux États-Unis, dédié à la recherche et au développement de polymères à hautes performances et de composites thermoplastiques.

Solvay investit dans l'industrialisation des matériaux avancés qui connaissent une demande accrue des marchés de la mobilité durable. Grâce à leur légèreté et la liberté de conception qu’ils offrent, ils permettent de réduire les émissions de CO² et la consommation de carburant.

Solvay noue des liens plus étroits avec des partenaires externes, notamment des start-ups, des centres de recherche et des universités, afin de favoriser un écosystème unique de recherche et d'innovation. Le Customer Engagement Center s'inscrit dans l'ambition de Solvay de faire de son Campus de Bruxelles un pôle d'innovation ouvert pour des solutions de haute technologie et durables en chimie et matériaux avancés.

---------

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialité, engagé dans le développement d’une chimie répondant aux grands enjeux sociétaux. Le Groupe innove en partenariat avec ses clients du monde entier dans de nombreux marchés finaux différents. Ses produits sont utilisés dans les avions, les véhicules automobiles, les batteries, les objets intelligents et les appareils médicaux, ainsi que dans l’extraction minière, pétrolière et gazière, au bénéfice d’une efficacité et d’une durabilité accrues. Ses matériaux d’allègement favorisent une mobilité plus propre ses formulations optimisent les ressources et ses produits de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays. En 2018, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, et dégagé une marge EBITDA de 22 %. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. Les données financières prennent en compte la cession annoncée de Polyamides.

Relations médias

Caroline Jacobs  +32 2 264 1530
Amandine Grison +33 1 40 75 81 49

Lockheed Martin – Robert Gage +44 7966 285 238