Les 3e Etats Généraux de la Chimie (EGC) ont rassemblé près de 700 acteurs de l’industrie chimique à Paris le 22 mai, dix ans après la première édition.

« L’industrie chimique en France représente 200 000 emplois directs, 82 milliards d’euros de chiffre d’affaires, mais aussi la première industrie exportatrice : elle joue un rôle clé dans la mise en place d’une économie durable», rappelle Philippe Gœbel, Président de l’Union des Industries Chimiques (UIC), en ouvrant la séance. 

« Chimistes, designers d’avenir » a donné la parole à différentes visions de la chimie : Air Liquide a par exemple mis sur pied un « i-lab », dont le rôle est de penser la croissance autrement : pour travailler sur l’accès à un air de qualité, l’ « i-lab » part des problèmes de la société pour chercher la solution, via un partenariat avec Paris et un concours de design pour repenser la ville et la façon dont on y respire… 

Le chirurgien-urologue et neurobiologiste Laurent Alexandre a pour sa part abordé la lutte contre la mort. La chimie joue un grand rôle dans les miracles technologiques opérés par la médecine : pensons entre autres aux alliages utilisés dans les implants pour le cerveau.

Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay, a ensuite participé à la table ronde « Les chimistes, moteurs d’innovations », aux côtés d'Alain Fuchs, président du CNRS, et d'autres acteurs de la chimie innovante. « Aujourd’hui, on ne peut pas  garder les portes de nos laboratoires fermées au monde extérieur», a expliqué Jean-Pierre Clamadieu. « Nous devons travailler avec nos clients, nos fournisseurs et les organismes de recherche, afin de répondre plus rapidement aux besoins : le partenariat avec l’avion Solar Impulse, qui comporte plus de 4000 pièces Solvay, en est le parfait exemple.» 

La France reste aujourd'hui une base de recherche privilégiée pour les acteurs de l'industrie chimique, pour le niveau de compétence de ses chercheurs, pour sa fiscalité attractive et pour sa proximité avec les marchés.
Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, du Redressement Productif et du Numérique, a clos les EGC en abordant la stratégie de défense des intérêts industriels, avec entre autres la réduction du coût de l’énergie... 

Revivez les Etas Généraux en vidéo !