Bruxelles, le 17 juillet 2020 --- Solvay et Lockheed Martin annoncent aujourd’hui leur collaboration à travers un accord permettant la sélection de projets d'innovation des universités belges dans le secteur aéronautique.

Solvay et Lockheed Martin, ainsi que sept entreprises belges (Asco, Coexpair, Feronyl, SABCA, Safran Aeroboosters, Sonaca et Thales Belgium) ont démarré la procédure de sélection dans le cadre de l’ «Innovative Growth University Challenge» ces 1er et 2 juillet dernier. Soutenus par le gouvernement belge, les projets de l’University Challenge s'inscrivent dans une stratégie de renforcement des pôles de défense, d’industrie et de technologie de la Belgique.

En tout, plus de 20 projets ont été présentés par sept universités belges, reconnues pour leur expertise de haut niveau dans les matériaux avancés, répondant à l’objectif du Challenge qui vise à découvrir ou faire émerger la future génération de composites de l'industrie aéronautique en Belgique.

Solvay, Lockheed Martin et les sept autres sociétés feront leur sélection finale d'ici la fin août. Les projets concernent les cinq domaines suivants :

• Les matériaux composites de nouvelle génération ;
  • La diminution des coûts de production grâce aux technologies hors autoclave ;
  • Le collage de métaux et composites ;
  • L’intégration des fonctions et simplification des assemblages ;
  • Les techniques de réparation des composites.

Les projets prévoient la participation d'un ou plusieurs membres des neuf entreprises impliquées pour assister le développement de produits de haute technologie pour le secteur aérospatial. L'année dernière, Solvay, Lockheed Martin et les sept autres sociétés ont signé un accord-cadre visant à développer l'University Challenge et stimuler la recherche et développement dans le secteur aéronautique. Ceci s’inscrit dans l'accord entre les gouvernements américain et belge pour le remplacement des avions F-16 par des avions de combat de la nouvelle génération (F-35). Les projets de l’University Challenge constituent une opportunité unique pour soutenir la recherche et l'innovation aéronautique en Belgique.

A propos de Solvay

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 24 100 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,2 milliards d'euros en 2019. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles (SOLB) et Paris et aux États-Unis, où ses actions (SOLVY) sont négociées dans le cadre d'un programme ADR de niveau 1.

*******

Relations Presse Corporate
Nathalie van Ypersele - Head of Communications +32 2 2641550
Brian Carroll - Media Relations +32 2 264 1530