Bruxelles, le 3 september 2015 --- Solvay et L'Oréal s’engagent dans un projet de trois ans renouvelable, pour enseigner et promouvoir des pratiques agricoles durables auprès de 1 500 cultivateurs de guar en Inde, dans une dizaine de villages de la région désertique de Bikaner, au Rajasthan.

Solvay est l'un des leaders mondiaux dans la fabrication de dérivés du guar, qui entrent dans la formulation d’une grande variété d'applications dans les domaines de l’alimentation, des cosmétiques, de l'extraction pétrolière et gazière et du textile.

Cultivé principalement dans les régions semi-arides de l'Inde, le guar est la principale ressource de nombreuses communautés agricoles. Sa production est volatile car elle dépend des moussons.Le projet « Guar Durable » de Solvay a pour objectif de fournir les outils et les connaissances pour cultiver le guar selon les meilleures pratiques agricoles* et viser ainsi une production plus constante et plus rentable. Soutenue par l’ONG TechnoServe, la Global Business Unit Novecare de Solvay a lancé cette initiative en 2013, en ligne avec Solvay Way, la démarche développement durable du Groupe.

« Cette initiative de Solvay, forte de la contribution de son partenaire l’Oréal, apportera de nombreux bénéfices aux communautés des agriculteurs et à leur environnement et garantira une meilleure qualité du guar entrant dans des applications industrielles de plus en plus sophistiquées. Ce projet aidera également les agriculteurs à mieux gérer l'utilisation de l'eau et préserver les sols, tout en augmentant leurs revenus dans la durée »,explique Emmanuel Butstraen, Président de Solvay Novecare et sponsor du projet "Guar Durable". « Avec cette démarche, nous permettrons à de nombreux secteurs industriels d’utiliser une matière première d’origine naturelle de haute qualité en ligne avec leurs objectifs ambitieux de développement durable. »

« Notre partenariat avec Solvay est une mise en œuvre concrète de notre engagement "Sharing Beauty with All".  En améliorant les rendements et en proposant un modèle d'agriculture durable, nous améliorerons les conditions de vie des cultivateurs et protégerons les ressources locales telles que l’eau, les sols,  la biodiversité. Ce programme permettra de garantir un revenu durable aux cultivateurs tout en tenant compte de l'impact des changements climatiques sur leurs activités », indique Laurent Gilbert, Directeur du Développement International pour la Recherche Avancée chez L'Oréal.

L'Inde est le principal producteur de guar avec 80 % de la production mondiale. Le guar est une plante résistante aux sécheresses, capable de conserver l’eau et d’enrichir le sol en fixant l'azote. Les graines sont utilisées pour obtenir de la gomme de guar, un ingrédient de plus en plus demandé par de nombreux secteurs industriels.  

 

* Développement et mise en œuvre de Bonnes Pratiques Agricoles conformément aux règles de la FAO.

  

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Groupe international de chimie, Solvay accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg:SOLB.BB- Reuters:SOLB.BR).

Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires consolidé de 22,5 milliards d'euros et compte 78 600 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail et les boutiques de marque. L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 700 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’ambition du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020.