Bruxelles, le 3 décembre, 2019 --- Solvay et SGL Carbon ont conclu un accord de développement conjoint (JDA) pour mettre sur le marché les premiers matériaux composites basés sur la fibre de carbone de module intermédiaire (IM) de gros diamètre grande taille. Ces matériaux, qui répondent à la nécessité de réduire les coûts et les émissions de CO2 et d'améliorer le processus de production et le rendement énergétique des avions commerciaux de nouvelle génération, seront basés sur la fibre de carbone IM de SGL Carbon et sur les systèmes de résine de structure primaire de Solvay.

L'accord porte à la fois sur les technologies des composites thermodurcissables et thermoplastiques. Il s'appuie sur le leadership de Solvay dans la fourniture de matériaux avancés à l'industrie aérospatiale et sur l'expertise de SGL Carbon dans la fabrication de masse de fibres de carbone de masseà fort volume.

« Pour Solvay, c'est l'occasion d’impulser l'adoption d'un matériau composite à base de fibre de carbone 50K IM dans le secteur aérospatiale. Il s'agit d'une proposition de valeur hautement concurrentielle qui apporte à nos clients des solutions plus abordables et plus performantes. Nous y voyons la première étape d'un partenariat à long terme » a déclaré Augusto Di Donfrancesco, membre du Comité exécutif de Solvay.

« En combinant l'expertise de SGL dans le domaine des fibres de carbone avec notre nouvelle fibre unique de 50K IM avec la formulation de résine de Solvay et l'expertise du marché aérospatial, les deux partenaires visent à développer un système avancé de matériaux aérospatiaux. Cette alliance soutient notre orientation stratégique et accélère notre croissance sur un marché aérospatial attractif » a déclaré le Dr Michael Majerus, porte-parole du directoire de SGL Carbon.

Les matériaux composites pour applications aérospatiales représentent un marché de plusieurs milliards de dollars qui devrait connaître une forte croissance au cours de la prochaine décennie. Solvay et SGL Carbon sont dans une position unique pour développer des solutions répondant aux besoins de ce marché.

SGL Carbon’s large-tow intermediate modulus carbon fiber production at its plant in Moses Lake, USA

À propos de SGL Carbon
SGL Carbon est une entreprise technologique et leader mondial dans le développement et la production de solutions à base de carbone. Ses matériaux et produits de haute qualité fabriqués à partir de graphite de spécialité et de composites sont utilisés dans les secteurs industriels qui déterminent l'avenir : automobile, aérospatiale, énergie solaire et éolienne, semi-conducteurs et LED, ainsi que dans la production de batteries lithium-ion et autres systèmes de stockage d'énergie. De plus, SGL Carbon développe des solutions pour des applications chimiques et industrielles.
En 2018, SGL Carbon SE a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard d'euros. La société compte environ 5 100 employés parmi ses 31 sites en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Les matériaux, produits et solutions de SGL Carbon s'inscrivent dans les grands thèmes du futur : mobilité durable, nouvelles énergies et numérisation interprofessionnelle. Les développements futurs dans ces domaines exigent des solutions plus intelligentes, plus efficaces, en réseau et durables. C'est autour de cela que s'articule la vision entrepreneuriale de SGL Carbon : contribuer à un monde plus intelligent.

De plus amples informations sur SGL Carbon sont disponibles sur le site www.sglcarbon.com/press.

---------

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialité, engagé dans le développement d’une chimie répondant aux grands enjeux sociétaux. Le Groupe innove en partenariat avec ses clients du monde entier dans de nombreux marchés finaux différents. Ses produits sont utilisés dans les avions, les véhicules automobiles, les batteries, les objets intelligents et les appareils médicaux, ainsi que dans l’extraction minière, pétrolière et gazière, au bénéfice d’une efficacité et d’une durabilité accrues. Ses matériaux d’allègement favorisent une mobilité plus propre ses formulations optimisent les ressources et ses produits de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays. En 2018, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, et dégagé une marge EBITDA de 22 %. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. Les données financières prennent en compte la cession annoncée de Polyamides.

Relations Presse Corporate
Brian Carroll +32 2 264 1530