Bruxelles, le 14 novembre 2013 --- Solvay et Shanghai 3F New Materials (SH3F) ont signé un accord pour créer une coentreprise. Basée à Changshu dans la province de Jiangsu en Chine, elle produira des polymères fluorés de haute performance pour répondre aux besoins d’un marché asiatique en plein essor.


Cette coentreprise, détenue à 80% par SH3F et à 20% par Solvay, se spécialisera dans la production de monomères fluorés TFE et de polymères fluorés PTFE. SH3F mettra à disposition son site industriel tout en continuant à l’opérer. Solvay apportera une contribution financière ainsi que la licence de sa technologie propriétaire de PTFE. 

L’accord prévoit en outre un contrat d’approvisionnement à long terme. Ainsi, l’usine de SH3F à Changshu fournira l’unité adjacente de Solvay en matières premières stratégiques (142b et HFP). Cela permettra à Solvay Specialty Polymers d’enrichir sa gamme de polymères fluorés destinés aux marchés de l’automobile, du photovoltaïque, des batteries lithium-ion, des membranes pour la purification d’eau et des applications pour pétrole et gaz.

Les usines de SH3F et de Solvay sont actuellement en construction sur le site de Changshu. L’usine de production de TFE/PTFE de la coentreprise devrait démarrer au premier trimestre 2014. La nouvelle usine de polymères fluorés de Solvay devrait quant à elle être opérationnelle en 2015.

« Cet accord avec SH3F nous permet de nous positionner sur un marché qui présente un potentiel de croissance énorme, en particulier en Chine. Notre nouvelle usine de Changshu deviendra le site de production le plus complet et le plus polyvalent du Groupe. Ce sera également une excellente base de développement pour nos polymères fluorés dont la demande ne cesse de croître avec l’essor des classes moyennes et de la consommation d’énergie», commente Augusto Di Donfrancesco, Président de Solvay Specialty Polymers.

 « Notre alliance présente de nombreux avantages pour les deux partenaires, tant en termes de  technologies que de ressources. Elle contribuera à améliorer la qualité des polymères fluorés de Shanghai 3F pour les marchés finaux haut de gamme des plastiques fluorés au niveau national et international. Nous espérons que cette coentreprise sera le point de départ de nouvelles collaborations entre les deux groupes dans d’autres domaines», déclare Jian Jin, Directeur Général de Shanghai 3F New Materials.

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).

SHANGHAI 3F NEW MATERIALS CO. LTD., est une société chinoise high-tech cotée à la bourse de Shanghai, spécialisée dans R&D et la fabrication de polymères fluorés, de produits chimiques fins fluorés, de réfrigérants fluorés et de substituts aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Fondée en 1992 avec un capital de 382 millions de yuans, elle est l’émanation du Shanghai Institute of Organic Fluorine Materials, lui-même créé en 1960. En un demi-siècle, Shanghai 3F est devenu un fabricant de premier plan de polymères et de produits chimiques fluorés en Chine grâce à ses centres de marketing et de recherche-développement à Shanghai et des bases de production situées à Shanghai, à Changshu et en Mongolie intérieure.