Bruxelles, le 6 juillet 2016 --- Solvay et sa coentreprise Peroxidos do Brasil lancent avec Suzano Papel e Celulose la construction d’une unité dédiée de production de peroxyde d'hydrogène, basée sur la technologie myH2O2® de Solvay. Cette unité sera installée sur le site de production de pâte à papier de Suzano à Imperatriz, dans l’Etat de Maranhão, au Brésil.

Il s’agit du premier accord que Solvay conclut pour la mise en œuvre de myH2O2®, sa technologie de production de peroxyde destinée à être implantée sur les sites de ses clients les plus éloignés. Cette unité, qui sera alimentée en hydrogène et en services par Suzano, pourvoira à tous les besoins du site en peroxyde d’hydrogène pour le blanchiment de la pâte à papier. La production sera contrôlée à partir de Curitiba - où se trouve l'usine de peroxydes de Solvay - à environ 2 700 km au sud d'Imperatriz.

« Nous sommes persuadés que cette technologie nous aidera à être plus compétitifs et plus efficaces, car elle nous permettra de réduire le coût d’une matière première que nous achetions dans un autre État. Le volume prévu tient déjà compte de l’accroissement de capacité de nos installations, qui sera mise en œuvre en 2017, » déclare Walter Schalka, PDG de Suzano Papel e Celulose.

Avec des capacités de production annuelle de 5 à 20 kilotonnes, les unités myH2O2® réduisent l’empreinte carbone des clients, car elles se substituent à l'approvisionnement par camion et réutilisent l'hydrogène déjà disponible sur les sites concernés, qui est issu d'autres procédés de production.

« Ce premier partenariat myH2O2® illustre l’étendue  de nos capacités technologiques en peroxyde d'hydrogène, qui vont de la construction et de l'exploitation de ces petites unités satellites jusqu’aux méga-usines, dont la capacité dépasse 300 kilotonnes par an, » a déclaré Georges Crauser, Président de la Global Business Unit Peroxides de Solvay. « Les unités de production myH2O2® sont flexibles et sans équivalent. Elles réduisent les besoins logistiques, réutilisent des ressources déjà disponibles sur le site et présentent donc des avantages environnementaux substantiels.»

Solvay est actuellement en pourparlers avec des clients implantés dans des zones reculées du monde entier, en vue de la construction d’autres usines satellites myH2O2®. 

Peróxidos do Brasil est une coentreprise créée par Solvay et Produtos Quimicos Makay.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup     

Groupe international de chimie et de matériaux avancés, Solvay accompagne ses clients dans la recherche et la conception de produits et solutions de haute valeur ajoutée qui contribuent à répondre aux enjeux d’un développement plus durable : utiliser moins d’énergie, réduire les émissions de CO2, optimiser l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la qualité de vie. Solvay sert de nombreux marchés tels que l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé, l’énergie, l’environnement, l'électricité et l’électronique, la construction ou encore diverses applications industrielles. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 30 900 personnes dans 53 pays. En 2015, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 12,4 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR).