Paris, le 25 mai  2018--- Solvay félicite  Bertrand Pavageau, Directeur Technique Projets Surfaces Fonctionnelles, lauréat du prix Félix Trombe 2017. Le prix est décerné  par la Société Chimique de France lors d’une cérémonie qui s’est tenue ce jour à Dijon. Depuis plus de 12 ans, Bertrand gère des projets clés et porteurs de valeur pour Solvay, le prix Félix Trombe récompense ses travaux menés dans la biomasse torréfiée.

"Je suis fier d’être honoré par mes pairs et de recevoir ce prix que je partage avec tous les membres de mon équipe. Cette récompense est une véritable reconnaissance qui confirme la capacité de Solvay à intégrer la dimension de développement durable tant dans la rentabilité économique que dans la responsabilité sociétale de nos projets” déclare Bertrand.

Diplômé d’un DUT Chimie, Bertrand a fait toute sa carrière au sein du Groupe en rejoignant Rhône-Poulenc en 1995. De 2002 à 2004, Bertrand suit un processus de cadrage interne chez Rhodia qui lui a permis de devenir Ingénieur de Recherches pour ensuite prendre des responsabilités de manager de projets. Depuis 2010, Bertrand travaille sur divers projets liés au développement durable. Il occupe actuellement le poste de Responsable Technique d’un projet sur les surfaces fonctionnelles. Ces différentes expériences de gestion et de pilotage de projet de recherches lui ont permis de déposer 25 brevets comme co-inventeur ; il est également co-auteur de 41 publications scientifiques (indice H Google Scholar 10).

Solvay félicite Bertrand Pavageau, le lauréat  du prix Félix Trombe 2017,

Le prix Félix Trombe, créé en 2004, est l’un des grands prix décernés par la Société Chimique de France. Il met en lumière un développement remarquable au service de la chimie, une innovation technologique concrétisée par une réalisation industrielle, mais aussi un parcours exceptionnel. Sont particulièrement pris en considération les travaux liés au développement durable et à la transition énergétique présentant une véritable rupture avec la technologie antérieure.

Groupe international de chimie et de matériaux avancés, Solvay accompagne ses clients dans la recherche et la conception de produits et solutions de haute valeur ajoutée qui contribuent à répondre aux enjeux d’un développement plus durable : utiliser moins d’énergie, réduire les émissions de CO2, optimiser l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la qualité de vie. Solvay sert de nombreux marchés tels que l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé, l’énergie, l’environnement, l'électricité et l’électronique, la construction ou encore diverses applications industrielles. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 30 900 personnes dans 53 pays. En 2015, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 12,4 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR).