Bruxelles, le 9 décembre 2015 --- Solvay annonce la clôture de l'acquisition de Cytec et démarre l'intégration de ses activités pour réaliser les synergies et saisir les opportunités de croissance dans le domaine des matériaux avancés pour l’aéronautique et l’automobile et des formulations de spécialités pour l’industrie minière.

« Cytec représente une étape décisive dans la transformation de Solvay et nous ouvre de nouvelles perspectives de croissance et d'innovation. Solvay est désormais un acteur majeur dans le domaine des matériaux destinés à l'allégement des structures pour l'aéronautique» commente Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay. « Grâce au travail intense de préparation, nous sommes prêts à accueillir dès à présent les activités et les équipes de Cytec au sein du Groupe et à accélérer la création de valeur pour nos actionnaires».

Une équipe mixte Solvay et Cytec a été mobilisée pendant deux mois pour planifier et organiser le processus d'intégration. Solvay a décidé de créer deux nouvelles Global Business Units (GBU) :

- la première dédiée aux matériaux composites regroupera les activités Aerospace Materials et Industrial Materials de Cytec. Elle sera dirigée par Bill Wood et intègrera le segment opérationnel ‘Advanced Materials’ 

- la seconde associera les activités In Process Separation, Polymer Additives et Formulated Resins de Cytec avec les dérivés phosphorés de Solvay. Elle sera dirigée par Mike Radossich et intègrera le segment opérationnel ‘Advanced Formulations’.

Solvay compte générer un minimum de 100 millions d'euros de synergies par an dans les trois ans suivant l'acquisition. L’opération sera relutive sur le bénéfice ajusté et le free cash flow après la première année et sur le CFROI à moyen terme*. 

Le financement de l'acquisition est quasiment finalisé. Il repose sur des emprunts obligataires et hybrides pour 4,7 milliards d'euros et une augmentation de capital, actuellement en cours, pour 1,5 milliard d'euros.

Cytec sera pleinement consolidé dans les comptes du groupe Solvay à partir du 1er janvier 2016.

* Définitions

- résultat ajusté: résultat net excluant les impacts comptables non-cash de l’Allocation du Prix d’Acquisition 
- free cash flow: flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles (y compris les dividendes reçus des entreprises associées et des co-entreprises) + flux de trésorerie provenant des activités d’investissement (hors acquisition et cession de filiales et autres participations, et hors prêts aux sociétés associées et aux sociétés non consolidées)
- CFROI: taux de rentabilité des investissements

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup 

Groupe international de chimie et de matériaux avancés,SOLVAY accompagne ses clients dans la recherche et la conception  de produits et solutions de haute valeur ajoutée qui contribuent à répondre aux enjeux d’un développement plus durable : utiliser moins d’énergie, réduire les émissions de CO2, optimiser l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la qualité de vie des consommateurs. Solvay sert de nombreux marchés tels que l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé, l’énergie, l’environnement, l’électronique, la construction ou encore diverses applications industrielles. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 30 000 personnes dans 53 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires pro forma d’environ 12 milliards d'euros en 2014. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronextde Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR).