Bruxelles, le 14 août 2019 --- Solvay et BASF ont conclu un accord avec Domo Chemicals pour l’acquisition par Domo Chemicals des actifs Polyamides de Solvay qui doivent être cédés à un tiers dans le cadre de la procédure d'approbation de la Commission européenne. Cet accord constitue une étape clé vers la finalisation de la cession à BASF de l'activité Polyamides restante de Solvay.
 
Domo est un spécialiste entièrement intégré du nylon 6 qui fournit des solutions de matériaux d'ingénierie spécialisés à ses clients dans les secteurs de l'automobile, de l'électricité, de la construction, des applications industrielles et des biens de consommation.
 
Les actifs acquis par Domo concernent les installations Performance Polyamides de Solvay à Belle-Étoile et Valence, ainsi qu'une participation dans une joint-venture nouvellement créée entre BASF et Domo à Chalampé (France). Ils concernent également les sites de Gorzow (Pologne), Blanes (Espagne) ainsi que des activités commerciales en Allemagne et en Italie.
 
BASF fera l’acquisition de toutes les activités qui ne sont pas incluses dans le périmètre des actifs repris par Domo et qui font partie de l'accord initial entre Solvay et BASF signé fin 2017.
 
Solvay, BASF et Domo continueront à gérer leurs activités séparément jusqu'à la conclusion définitive de la transaction, qui reste soumise aux autorisations de contrôle des concentrations, aux approbations réglementaires requises et à la concertation avec les instances représentatives du personnel.
 
La transaction dans son ensemble, qui repose sur un prix d’achat de 1,6 milliard d'euros sur une base sans dette ni trésorerie, devrait être finalisée d'ici fin 2019.

--------------

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités, engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux. Solvay innove en partenariat avec ses clients dans divers marchés finaux tels que l'aéronautique, l'automobile, les batteries, l’électronique et la santé, ainsi que dans l’extraction minière de gaz et pétrole, contribuant ainsi à combiner efficacité et durabilité. Ses matériaux d’allègement participent à une mobilité plus durable, ses formulations favorisent l’optimisation des ressources et ses matériaux de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays. Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros en 2018 dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, qui se traduit par une marge d’EBITDA de 22%. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. (Les chiffres tiennent compte de la cession annoncée de Polyamides)

------------

Relations médias 

  • Caroline Jacobs  +32 2 264 1530 
  • Fabrice Pelosi  +33 6 13 34 61 53    

Relations investisseurs

  • Geoffroy Raskin  +32 2 264 1540 
  • Jodi Allen  +1 609 860 4608
  • Bisser Alexandrov  +32 2 264 3687 
  • Geoffroy d’Oultremont  +32 2 264 2997

Téléchargez le communiqué en PDF