Un plan de simplification de l’organisation et de renforcement de l’innovation

Bruxelles, le 29 mars 2018 --- Solvay franchit une nouvelle étape de sa transformation afin de positionner les clients au centre de son organisation et consolider sa croissance à long terme dans les matériaux avancés et la chimie de spécialités.

Solvay lance un projet de simplification de son organisation afin de l’adapter à l’évolution de son portefeuille, désormais centré sur les matériaux de haute performance et les solutions sur mesure au service d’une base de clients en pleine mutation. 

“Cette nouvelle étape de la transformation de Solvay porte sur notre capacité à mieux servir nos clients. Au cours des six dernières années, nous avons bâti un portefeuille d’activités permettant de générer une croissance forte et durable. Nous devons maintenant simplifier fortement notre organisation et nos processus, tout en alignant nos ressources. Solvay sera ainsi en position d’offrir une expérience unique à ses clients et d’accroître la valeur créée par le Groupe,” a déclaré Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay.

Plus précisément, le projet devrait permettre :

Une organisation plus agile pour répondre aux besoins des clients

La simplification des tâches et des process permettra aux équipes de se focaliser sur leurs clients et d’anticiper ainsi plus rapidement et plus efficacement leurs besoins. Solvay conservera par ailleurs son modèle décentralisé, qui dote les Global Business Units des leviers stratégiques et opérationnels, avec le support du Groupe.

Des capacités d’innovation renforcées à Lyon, et un centre de recherche étendu à Bruxelles

En France, Solvay envisage de transformer son plus important centre de recherche, basé à Lyon, en un centre de chimie avancée de classe mondiale, au cœur d’un écosystème d’innovation régional dynamique. A Bruxelles, le Groupe projette d’élargir ses capacités de recherche et d’innovation en science des matériaux avancés dans le cadre d’un projet de rénovation complet de son siège social, visant à développer la collaboration entre les  équipes et avec ses partenaires. 

Le déménagement des sites d’Aubervilliers et Paris vers Lyon et Bruxelles

Solvay prévoit le déménagement de ses activités d’Aubervilliers et de Paris à Lyon et, de façon plus limitée, à Bruxelles pour concentrer la Recherche et l’Innovation au sein de ces deux centres.

Le Groupe a débuté aujourd'hui les procédures d'information consultation des représentants des salariés, qui devraient s’achever fin juin. Solvay s’engage à limiter autant que possible les pertes d’emplois et à accompagner ses collaborateurs tout au long de cette étape de la transformation du Groupe. 

La simplification de l'organisation devrait entraîner une suppression nette de 600 postes, principalement dans les fonctions support dont 160 en France, 90 au Portugal et 80 au Brésil.

Le turnover naturel, les départs volontaires et le reclassement interne devraient permettre d’atténuer cet impact. 

La concentration des activités de R&I et des fonctions support impliquerait le transfert vers Lyon et Bruxelles de 500 employés, échelonné sur quatre ans. Le Groupe proposera aux salariés concernés un dispositif complet d’accompagnement à la mobilité.

Une indication des conséquences sur la performance financière de Solvay sur les trois prochaines années sera présentée lors des résultats du premier trimestre.

 

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités, engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux. Solvay innove en partenariat avec ses clients dans divers marchés finaux tels que l'aéronautique, l'automobile,  les batteries, l’électronique et la santé, ainsi que dans l’extraction minière de gaz et pétrole, contribuant ainsi à combiner efficacité et durabilité. Ses matériaux d’allègement participent à une mobilité plus durable, ses formulations favorisent l’optimisation des ressources et ses matériaux de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays. Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,1 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, résultant à une marge d’EBITDA de 22%. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB- Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1.