Bruxelles, le 11 juin 2014 ---Solvay vient d'ouvrir un laboratoire doublé d’une unité de production dans le Dakota du Nord aux Etats-Unis. Cette unité lui permettra de tester de nouvelles formulations sur mesure pour faciliter l'extraction de pétrole et de gaz dans la formation de schiste de Bakken. Solvay devient ainsi l’un des premiers acteurs de chimie de spécialité présent dans cette région pour servir les sociétés de services pétroliers.

Avec cette nouvelle unité située dans la ville de Killdeer, Solvay Novecare bénéficie d’une longueur d’avance au cœur de la région de Bakken, connue pour être la deuxième plus grande réserve de pétrole et de gaz de schiste en Amérique du Nord*. Avec ce 8ème laboratoire sur le terrain, Solvay dispose ainsi d'un accès privilégié à ses clients.

Solvay Novecare développe des formulations sur mesure et basées sur des matières premières d'origine renouvelable pour aider les sociétés de services pétroliers à gérer et réduire leur consommation d'eau, à optimiser la stimulation et améliorer le rendement des puits qu’ils exploitent. Fort de l’acquisition de Chemlogics en 2013, Solvay conçoit et produit ces formulations dans des laboratoires et usines au plus proche  des clients. Chaque formulation est conçue pour répondre à des besoins spécifiques, en fonction des conditions géologiques des formations de schiste.

« Nos laboratoires de formulation sont en majeure partie situés au Texas. Avec cette nouvelle unité, nous pouvons désormais nous développer dans le Dakota du Nord où l’activité d’extraction du gaz de schiste est en plein essor », expliqueChen Pu, Vice-Président Exécutif Pétrole & Gaz chez Solvay Novecare.

« Notre priorité est d’apporter notre expertise en matière de formulation, de manière rapide et précise tout en créant une véritable valeur ajoutée pour nos clients »,explique Jack Curr, Directeur de Chemplex chez Solvay Novecare.

* Selon l'étude de l'USGS 2008, la formation pourrait délivrer 4,3 milliards de barils de pétrole. Selon d’autres études, cela pourrait même s’élever à 40 milliards de barils.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Solvay Novecare est le leader mondial des tensio-actifs de spécialités, guars, polymères, amines et dérivés phosphorés. Solvay Novecare développe des solutions qui apportent aux produits de grande consommation  et aux applications industrielles des qualités fonctionnelles spécifiques pour agir sur le comportement des fluides et délivrer des propriétés nettoyante, adoucissante, hydratante, gélifiante, texturante, pénétrante, émulsifiante ou encore  dispersante. On les retrouve dans des produits tels que les shampoings, détergents, fluides de fracturation, séparateurs d'huile, peintures et lubrifiants mais également dans des applications très pointues telles que la protection des plantes ou l’exploitation minière. Solvay Novecare accompagne ses clients sur les marchés de l'agrochimie, des peintures et revêtements, du soin de la personne et détergence, des applications industrielles, ou encore du pétrole et du gaz.

Groupe chimique international, Solvayaccompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB.BB- Reuters: SOLBt.BR).