Foundation for the future 1

Le programme de développement pour jeunes diplômés de Solvay, « Foundations For the Future » (FFF), acquiert désormais une dimension internationale, avec des participants en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Cette initiative vise à constituer un vivier de talents possédant les profils recherchés et des compétences spécifiques répondant aux besoins de Solvay, ainsi qu’à favoriser la mobilité au sein du Groupe.

Le programme FFF cible les jeunes diplômés universitaires disposant de très peu d’expérience, voire pas du tout.  Le programme guide leur parcours au cours de leurs cinq premières années chez Solvay, en adaptant leur développement à leurs besoins personnels ainsi qu’à ceux du Groupe.

Il repose sur trois piliers :

• des affectations successives permettant aux participants d’acquérir une expérience dans plusieurs entités et divers environnements ;
  • des interactions de haut niveau avec des responsables et mentors partageant leur expérience et apportant leur soutien ;
  • et enfin un programme de formation à la fois vaste et diversifié, incluant notamment trois à quatre semaines de formation sur des sujets comme la gestion de projets, la résolution de problèmes analytiques, les techniques de présentation et de négociation, etc.

Le programme « Foundations For the Future » (FFF) a été lancé aux Etats-Unis en 1998, avec pour principal objectif le recrutement de jeunes ingénieurs voués à assumer de futures fonctions de managers industriels. Il s’est traduit par l’embauche de 103 jeunes ingénieurs, dont 70 % sont restés dans l’entreprise. Parmi ces 72 diplômés, un grand nombre occupent le poste de directeur d’usine ou d’autres postes de direction industrielle.

Fort de cette réussite, Solvay a donc déployé cette même démarche sur le monde entier et a souhaité l’étendre à d’autres professions du Groupe.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe international de chimie et de matériaux avancés, Solvay accompagne ses clients dans la recherche et la conception de produits et solutions de haute valeur ajoutée qui contribuent à répondre aux enjeux d’un développement plus durable : utiliser moins d’énergie, réduire les émissions de CO2, optimiser l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la qualité de vie. Solvay sert de nombreux marchés tels que l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé, l’énergie, l’environnement, l'électricité et l’électronique, la construction ou encore diverses applications industrielles. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 30 900 personnes dans 53 pays. En 2015, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 12,4 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR).