The Ospiate site, Italy

Bruxelles - Paris –Tokyo, 31 mars 2016 ---  Solvay, Caisse des Dépôts et Marubeni Europe plc (“Marubeni”), étendent leur partenariat dans le domaine de l’efficacité énergétique industrielle avec l’investissement dans deux nouveaux projets dédiés à l’exploitation d’unités de cogénération sur les sites Solvay à Tavaux (Jura - France) et Spinetta (Italie).  Ces projets viennent s’ajouter à un portefeuille de projets similaires (quatre au total) permettant de réduire les consommations énergétiques et l’impact environnemental  des sites bénéficiaires, tout en améliorant leur compétitivité.  Ce portefeuille sera désormais porté et développé via la société holding EEco, commune aux trois partenaires.

Les trois partenaires ont créé la société Holding EEco pour favoriser le développement de projets d’efficacité énergétique et faciliter leur exploitation. Basée sur un montage financier innovant, la Holding EEco offre une expertise technique ainsi qu’une capacité à améliorer la gestion de l’énergie, avec un investissement limité pour le client bénéficiaire.

La Holding EEco regroupe à ce jour les nouveaux projets situés sur les sites Solvay de à Tavaux et de à Spinetta, ainsi que deux projets investis ces dernières années sur les sites de La Rochelle et de Belle Etoile (Lyon). Ces quatre projets représentent une puissance électrique installée de 230 MW, pour une capacité de production vapeur supérieure à 900 tonnes par heure.

La Holding EEco a levé de la dette sans recours sur les actionnaires auprès des banques  Bank of Tokyo - Mitsubishi UFJ appartenant au groupe MUFG et Sumitomo Mitsui Banking Corporation Group.

Elle a pour objectif d’adresser d’autres projets de grande envergure afin d’accompagner les entreprises industrielles dans la réduction des consommations d’énergie. D’autres projets pourraient ainsi être investis sur des sites Solvay mais aussi sur des sites tiers.

Solvay Energy Services, Caisse des Dépôts et Marubeni réaffirment par cette initiative leur engagement dans la lutte contre le changement climatique et leur positionnement en faveur de la transition énergétique.

Au-delà de l’investissement réalisé, Solvay Energy Services et Marubeni apportent leur savoir-faire dans la gestion et la maintenance d’actifs de production d’énergie. Pour sa part, la Caisse des Dépôts souhaite démontrer, à travers cette initiative, que les projets d’efficacité énergétique peuvent apporter un couple rendement/risque satisfaisant tout en permettant un impact environnemental significatif.

A propos des partenaires

Groupe international de chimie et de matériaux avancés, Solvay accompagne ses clients dans la recherche et la conception  de produits et solutions de haute valeur ajoutée qui contribuent à répondre aux enjeux d’un développement plus durable : utiliser moins d’énergie, réduire les émissions de CO2, optimiser l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la qualité de vie. Solvay sert de nombreux marchés tels que l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé, l’énergie, l’environnement, l'électricité et l’électronique, la construction ou encore diverses applications industrielles. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 30 000 personnes dans 53 pays. En 2015, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 12,4 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB- Reuters : SOLB.BR).  

Solvay Energy Services est une entreprise du Groupe Solvay, spécialisée dans la gestion de l'énergie et du CO2, et dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique. Implantée dans 12 pays, Solvay Energy Services gère 900 millions d’euros d'achats d'énergie et développe des activités en externe dans le domaine de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et des biocarburants. Solvay Energy Services travaille pour tous les grands secteurs industriels (automobile, métallurgie, papier, services, alimentation, chimie, etc) pour réduire les coûts énergétiques et l'empreinte carbone de ses clients.

Caisse de depots
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.

Marubeni Corporation
Marubeni est une entreprise de négoce international et une société d’investissement dont le siège se situe à Tokyo. Ses activités couvrent l’import-export de denrées et produits alimentaires, textile, matiériaux, pâtes et papiers, produits chimiques, énergie, métaux et ressources minières, transport. Elles s’étendent à la fourniture de service d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour des projets d’énergie et d’infrastructure, d’équipement d’usine et d’industrie, à la finance, de logistique et d’information industrielle et de construction immobilière pour de grands clients industriels. En outre, Marubeni pilote des projets d’investissement, de développement et de gestion à l’échelle internationale. 

Contacts

SOLVAY ENERGY SERVICES

Eugénie Wartel 

Communication

+33 1 40 75 83 25

eugenie.wartel@solvay.com

CAISSE DES DEPOTS

Groupe Caisse des Dépôts – Service presse

 +33 1 58 50 40 00

56 rue de Lille 75007 Paris

MARUBENI

Corporate Communications Dept.

+81-3-3282-4260

Matsui-Kuniyoshi@marubeni.com