Lyon, 22 mai 2013 --- A l’occasion d'une cérémonie organisée ce jour à Włocławek, en Pologne, en présence de l'Ambassadeur de Belgique en Pologne, du maire de Włocławek et d'autres dignitaires locaux, Solvay a officiellement lancé les travaux d'une nouvelle usine de pointe qui produira de la silice hautement dispersible (HDS).   

Cette installation, représentant un investissement de 75 millions d’euros, permettra la création de plus de 50 nouveaux emplois et augmentera de 85 000 tonnes par an la capacité de production de HDS de l'entreprise. 

Située au cœur de la Pologne, à proximité d'importants réseaux de distribution d'énergie et de la nouvelle autoroute Varsovie - Gdansk, cette nouvelle usine, construite sur un terrain de 8 hectares, offrira des avantages logistiques aux clients de Solvay en Europe de l'Est et en Russie. Le site se trouve dans une zone économique spéciale (ZES) intégrée au complexe industriel d'Anwil, filiale de la société polonaise de raffinage et de production d'énergie PKN Orlen Capital Group, l'un des acteurs majeurs dans le raffinage de pétrole brut en Europe centrale.

« Notre nouvelle usine de Włocławek représente l'orientation future de Solvay et souligne notre détermination à accompagner la croissance de nos clients – non seulement en Europe de l'Est et en Russie, mais aussi dans le monde entier», a déclaré Tom Benner, Président de Solvay Silica. « Ce site nous permettra de développer considérablement la capacité de certaines des technologies HDS les plus avancées et les plus innovantes au monde, notamment les produits de nouvelle génération comme le Zeosil® Premium. Il symbolise également le renforcement de notre position concurrentielle à l'échelle mondiale, ainsi que de notre leadership technologique et commercial.» 

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).

ContactsMedia Relations
Lamia Narcisse
+ 33 1 53 56 59 62
Media Relations
Caroline Jacobs
+32 2 264 15 30
Industrial Media Relations
Alan Flower
+32 474 117 091
Silica GBU Communication
Vincent Rollier
+33 4 3791 81 13