Développé et produit en France, il offre aux clients une qualité élevée et constante et une stabilité dans son approvisionnement

Lyon, France, le 28 janvier 2021

Solvay présente Eugenol Synth, une innovation pour les applications parfum avec des propriétés olfactives comparables à celles dérivées des clous de girofle. Le nouvel eugénol synthétique de haute pureté fournira une alternative fiable pour aider à répondre à la demande du marché des arômes et parfums (F&F) pour des applications pour lesquelles l'origine naturelle n'est pas essentielle.

Solvay a développé un processus robuste et compétitif pour produire de l'eugénol synthétique afin de compenser les fluctuations de qualité, d'approvisionnement et de prix survenant lors de l'approvisionnement en eugénol naturel extrait des clous de girofle.

« Solvay étend son portefeuille de molécules aromatiques, en repoussant les limites avec l’engagement d’innover et anticiper les attentes du marché F&F », déclare Corinne Duffy, Responsable du marketing technique et Chef de projet Eugenol chez Solvay Aroma Performance. « Grâce à notre intégration dans le gaïacol, intermédiaire clé de notre chaîne diphénol, nos équipes R&I ont pu développer un procédé innovant, et l'industrialiser avec succès pour produire de l'eugénol synthétique ».

L'eugénol dérivé du clou de girofle est une épice de fleur aromatique largement utilisée dans les applications d'arômes (aliments et boissons) et de parfums. Grâce à ses propriétés analgésiques et antiseptiques, il est également utilisé dans les formulations d'hygiène bucco-dentaire telles que les dentifrices et les bains de bouche. De plus, il peut être utilisé dans des applications techniques comme un intermédiaire de synthèse pour les polymères.

Le nouvel Eugenol Synthétique de Solvay est produit sur le site de Saint-Fons, à Lyon, en France et est disponible partout dans le monde entier. Pour en savoir plus sur la gamme de Solvay pour les applications parfum, visitez solvay.com.

A propos de Solvay
Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 24 100 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,2 milliards d'euros en 2019. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles (SOLB) et Paris et aux États-Unis, où ses actions (SOLVY) sont négociées dans le cadre d'un programme ADR de niveau 1.

A propos de Solvay Aroma Performance
Solvay Aroma Performance est l'un des principaux producteurs mondiaux de diphénols et le plus grand producteur intégré de vanilline au monde pour les industries de l'alimentation, des arômes et des parfums. Aroma Performance produit également une vaste gamme d’intermédiaires synthétiques, utilisés dans les marchés des monomères et des polymères, des produits pharmaceutiques, de l'agrochimie et de l’électronique. La division mondiale Aroma Performance dispose d’usines et de bureaux de vente sur 3 continents.

*******

Vincent Rollier - Solvay - Global Communications Manager +33 4 37 91 81 13