Bruxelles, le 13 février 2013--- Solvay annonce un investissement de 75 millions d'euros pour construire une nouvelle usine de silice hautement dispersible (HDS), d'une capacité annuelle de 85 000 tonnes, à Włocławek en Pologne. Conjugué à une nouvelle augmentation de capacité de son site de Qingdao (Chine), cet investissement permettra à Solvay d'accroître sa capacité de production mondiale de silice hautement dispersible de 30%.  

Situé au cœur de la Pologne, à proximité d'importants réseaux de distribution d'énergie et de la nouvelle autoroute Varsovie-Gdańsk, ce nouveau site offrira des avantages logistiques aux clients basés en Europe de l'Est et en Russie. L'usine sera implantée dans une zone économique spéciale (ZES) sur le site industriel d'Anwil, une filiale de la société de raffinage et de distribution de produits pétroliers PKN. La fin des travaux est prévue pour le troisième trimestre 2014.

« Nous accompagnons la croissance de nos clients en Europe de l'Est, en Russie et dans le monde. Le site polonais fabriquera nos produits les plus innovants sur une plateforme extrêmement fiable et compétitive. Cette nouvelle implantation nous permettra d'anticiper le développement du marché dans cette région et de consolider notre leadership technologique et commercial», indique Tom Benner, Directeur Général de Solvay Silica.

La nouvelle usine produira en particulier le Zeosil® Premium, la toute dernière génération de silice hautement dispersible, utilisée par les pneumaticiens pour la fabrication de pneus à économie d'énergie. Zeosil® Premium permet de diminuer jusqu'à 7% la consommation de carburant, tout en améliorant par ailleurs d'autres caractéristiques du pneu.

« Nous observons une forte demande d'innovation dans les silices pour accroître la performance des pneumatiques. Les réglementations relatives à l'étiquetage des pneus ont multiplié par quatre l'adoption de Zeosil® Premium l'année dernière et nous sommes convaincus que cette tendance se poursuivra», ajoute Tom Benner.

Solvay annonce également une augmentation de la capacité de production de son site de Qingdao (Chine), usine qui a été inaugurée en 2010. Cette augmentation devrait être opérationnelle d'ici à la fin de cette année. La capacité du site passera ainsi à 112 000 tonnes par an.

Ces investissements font suite aux augmentations de capacités consécutives en France (2012), aux États-Unis (2011) et à l'implantation d'une nouvelle usine à Qingdao, en Chine (2010). Une fois ces projets achevés, Solvay disposera d'une capacité de production totale de silice hautement dispersible proche de 500 000 tonnes par an, soit le double de la capacité dont elle disposait avant 2010.

Global Business Unit (GBU) du groupe Solvay, SOLVAY SILICA est l’inventeur et le leader mondial de la silice hautement dispersible qui trouve sa principale application dans la production de pneumatiques à faible consommation d’énergie. La silice de Solvay est également utilisée sur d’autres marchés stratégiques tels que l’industrie, l’hygiène et la nutrition.

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR). 

ContactsMedia Relations
Lamia Narcisse
+ 33 1 53 56 59 62
Media Relations
Erik De Leye
+32 2 264 1530
Investor Relations
Maria Alcon Hidalgo
+32 2 264 19 84
Investor Relations
Patrick Verelst
+32 2 264 1540