Solvay lance le filament FA de PVDF Solef® et rejoint l’Alliance Matériaux Ultimaker

Bollate (Italie), 19 novembre 2019 --- Solvay complète sa gamme de solutions matériaux destinée à la fabrication additive (FA) par le filament FA en PVDF Solef®. Ce nouveau produit de spécialité, qui cible les procédés de fabrication par dépôt de filament fondu (FFF), est disponible dans le monde entier à travers la plate-forme de commerce en ligne Solvay pour les matériaux FA : www.solvayamshop.com.

Avec le filament FA de PVDF (polyfluorure de vinylidène) Solef® MSC NT 1, Solvay rejoint le programme d’Alliance Matériaux créé par Ultimaker, un leader mondial de logiciels et imprimantes 3D de haute qualité. Le profil d’impression du filament FA en PVDF Solef® est désormais disponible sur la plate-forme Ultimaker afin d’optimiser l’impression 3D sur les imprimantes Ultimaker. Visant à répondre à la demande croissante de matériaux d’impression 3D de qualité industrielle, l’Alliance Matériaux propose des profils d’impression gratuits en
téléchargement.

« Au moment où les technologies FA étendent rapidement leur champ d’application en passant du prototypage et de l’outillage à la production en petites séries dans les secteurs de l’industrie les plus pointus, notre nouveau filament de PVDF Solef® élargit le choix des matériaux proposés aux ingénieurs et concepteurs en incluant les thermoplastiques fluorés semi-cristallins. Ce filament ouvre ainsi un large éventail de possibilités FFF inédites, notamment dans les secteurs suivants : traitement chimique, semi-conducteurs et pétrolier & gazier », explique Christophe Schramm, Manager of New Technologies au sein de la GBU Specialty Polymers.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Ultimaker à une expérience “prête à l’emploi” avec le nouveau filament FA de Solvay et la grande base installée d’imprimantes Ultimaker ».

Le filament FA de PVDF Solef® MSC NT 1 assure des performances longue durée jusqu’à  120°C, avec notamment une résistance chimique exceptionnelle ainsi qu’une tenue remarquable aux UV, aux intempéries et à l’oxydation.

Le produit est aussi intrinsèquement d’une très grande pureté. Ces caractéristiques le rendent particulièrement adapté à l’utilisation en extérieur et aux pièces en contact avec des environnements chimiques hostiles.

« Le partenariat entre Ultimaker et Solvay témoigne de notre engagement à bâtir un écosystème FA solide et diversifié répondant aux besoins croissants de nos clients en polymères de spécialité hautes performances imprimables en 3D », ajoute Paul Heiden, Vice-président d’Ultimaker chargé de la Gestion des produits. « Nous encourageons les fabricants et concepteurs à explorer la plate-forme de marché Ultimaker et à utiliser à des fins d’évaluation le profil d’impression du filament FA de PVDF Solef®».

Outre le filament FA de PVDF Solef®, la gamme croissante de matériaux Solvay prêts pour la FA comprend les filaments de polyétheréthercétone (PEEK) KetaSpire® et de  polyphenylsulfone (PPSU) Radel® incluant des grades médicaux et chargés en fibres de carbone.

Solvay introduit le nouveau filament FA au salon formnext 2019 qui se tient à Francfort (Allemagne) du 19 au 22 novembre et auquel participe l’entreprise comme exposant (Hall 12.1 Stand G69). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site dédié aux polymères de spécialité FA.

® KetaSpire, Radel et Solef sont des marques déposées de Solvay.

Ultimaker élabore depuis 2011 une plate-forme ouverte et conviviale de fabrication additive à base d’imprimantes 3D, logiciels et solutions matériaux permettant aux concepteurs et ingénieurs d’innover quotidiennement. L’entreprise est actuellement leader du marché en matière d’impression 3D de bureau. Disposant de bureaux aux Pays-Bas, à New York, Boston et Singapour et de sites de production en Europe et aux Etats-Unis, Ultimaker s’emploie grâce à une équipe internationale de plus de 400 personnes à accélérer la transition du monde vers la distribution numérique et la fabrication locale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur hpps://ultimaker.com.

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialité, engagé dans le développement d’une chimie répondant aux grands enjeux sociétaux. Le Groupe innove en partenariat avec ses clients du monde entier dans de nombreux marchés finaux différents. Ses produits sont utilisés dans les avions, les véhicules automobiles, les batteries, les objets intelligents et les appareils médicaux, ainsi que dans l’extraction minière, pétrolière et gazière, au bénéfice d’une efficacité et d’une durabilité accrues. Ses matériaux d’allègement favorisent une mobilité plus propre ses formulations optimisent les ressources et ses produits de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays. En 2018, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, et dégagé une marge EBITDA de 22 %. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. Les données financières prennent en compte la cession annoncée de Polyamides.

Solvay Specialty Polymers produit plus de 1 500 produits de polymères hautes performances sous 35 marques - fluoropolymères, fluoroélastomères, fluides fluorés, polyamides semi-aromatiques, polymères à base de sulfone, polymères aromatiques ultra hautes performances et polymères à haute barrière - destinés à des applications dans l'aérospatiale, les énergies alternatives, l'automobile, la santé, les membranes, le pétrole et gaz, l'emballage, la plomberie, les semi-conducteurs, les câbles ainsi que d’autres industries. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.solvayspecialtypolymers.com.

Contacts :

Téléchargez le communiqué en format PDF