Performance électrique supérieure par rapport aux plastiques haute performance traditionnels


Faible corrosion pour une durée de vie accrue des équipements d’injection


Fluidité élevée pour une meilleure productivité et liberté de design


Lyon, France, 16 octobre, 2013 --- Solvay Engineering Plastics, un leader mondial des solutions polyamides, a développé Technyl® One, une nouvelle technologie de polymère brevetée, spécialement conçue pour aider les acteurs de la protection électrique à répondre aux défis de la miniaturisation. Présentée pour la première fois durant le salon K’2013 à Düsseldorf en Allemagne, cette technologie innovante offre une haute performance

électrique tout en réduisant considérablement la corrosion des outils d’injection et en simplifiant la transformation.


Pour répondre à la demande croissante de miniaturisation et de multifonctionnalité, les fabricants développent des pièces toujours plus petites et plus complexes, avec des cahiers des charges extrêmement exigeants. Face à ces nouveaux défis, les matières plastiques doivent montrer une fluidité élevée pour réduire l’épaisseur des pièces tout en fournissant une excellente performance électrique, comme la résistance à l’arc.


« Les composants d’équipement électrique haut de gamme, tels que disjoncteurs et contacteurs, exigent des propriétés mécaniques et électriques supérieures durant les opérations critiques», ajoute Sylvie Teyssier, Responsable Matériaux chez Schneider Electric, le  leader international de  l’équipement électrique. « Les polyamides innovants comme Technyl® One répondent à ces exigences très strictes, tout en offrant une grande facilité de transformation et une importante résistance à la corrosion. »


Parmi les applications pilotes en cours, des mini disjoncteurs haut de gamme, des boîtiers de disjoncteurs ainsi que des contacteurs. Solvay Engineering Plastics propose à ses clients des matériaux qui s’adaptent précisément aux exigences de l’utilisation finale, incluant l’échantillonnage des couleurs, mais également des services sur-mesure, allant du support au design jusqu’aux tests personnalisés.


« Contrairement aux matrices à haute température, Technyl® One permet une large fenêtre de transformation, un remplissage précis et un bel aspect de surface, et cela même avec 50 % de fibres de verre », explique James Mitchell, Directeur Monde pour le Marché Équipement Électrique chez Solvay Engineering Plastics. « Les outillages et les équipements d’injection et les presses ne se corrodent pas, ce qui aide les fabricants à réduire leurs coûts de production. »


Le premier grade de Technyl®  One lancé par Solvay Engineering Plastics est un matériau retardateur de flamme sans halogène, qui affiche un excellent comportement de protection au feu, ainsi qu’une faible émission de fumée et une très faible propagation de la flamme. Technyl® One comble ainsi l’écart avec les polymères haute température grâce à son classement UL94 V0 à une épaisseur de paroi de seulement 0,4 mm et des propriétés de vieillissement thermique inégalées (150°C RTI électrique – indice de température relative). Des propriétés électriques remarquables, notamment un indice de résistance au cheminement élevé (CTI classe 0,

600 Volts) viennent compléter les performances des applications.


Le nouveau matériau est commercialisé dans le monde entier. Toutes les solutions Technyl® One sont intégralement fabriquées dans les  propres unités de Solvay pour bénéficier d’un contrôle exigeant de la qualité.


Depuis 60 ans, les matériaux hautes performances Technyl®  ont rendu possibles des innovations à valeur ajoutée dans des secteurs aussi variés que l’automobile et les transports, le bâtiment et l’énergie, les biens de consommation et les équipements industriels. La gamme Technyl® est aujourd’hui plus forte que jamais, grâce à une offre différenciante de produits et services pour le remplacement du métal, la protection contre le feu, la gestion thermique et la barrière aux fluides, fondée sur l’expertise de Solvay Engineering Plastics.


Pour plus d’information sur les solutions Technyl®, merci de vous rendre sur notre site www.technyl.com

© Technyl est une marque déposée de Rhodia Operations, filiale du groupe Solvay

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).